La France présidera le GPUE en 2012

GPUE

Le 21 juin dernier, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) français, a été élue président du Groupement Pharmaceutique de l’Union Européenne (GPUE) pour 2012.

Au 1er janvier 2012, elle prendra donc pour un an la tête de cette instance, qui représente 30 pays et quelque 400 000 pharmaciens d’officine. « L’organisation de la santé relève essentiellement des compétences des États membres, mais l’Europe de la santé avance sous l’effet d’un cadre communautaire qui s’étoffe. L’apport du GPUE est d’élaborer une vision commune, pour les pharmaciens d’officine européens, sur leur rôle dans la dispensation des médicaments et les services de santé qu’ils pratiquent et de la faire partager au cœur des débats européens », a déclaré Isabelle Adenot.

Le nouveau président compte mettre deux priorités à l’ordre du jour des travaux du Groupement :

  • le renforcement et la promotion de la place des pharmaciens, spécialistes de la dispensation du médicament, en portant l’effort sur leur rôle dans la protection des patients (pharmacovigilance, vigilance sanitaire…) ;
  • l’établissement d’un comparatif de la mise en œuvre des nouveaux services de santé apportés par les pharmaciens aux populations.

Rappelons qu’Isabelle Adenot, première femme à être élue président du GPUE, exercera ce rôle parallèlement à son mandat au sein de l’Ordre national des pharmaciens.

En savoir plus

Document GPUE