Rappels de lots de médicaments : information bientôt par le DP ?
A partir du mois de novembre prochain, les rappels de lots de médicaments devraient passer par le canal du Dossier Pharmaceutique. Pour tous les acteurs, une organisation simple, fiable et efficace… qui conforte le dispositif DP en tant qu’outil professionnel.
Jusqu’à présent, l’organisation des rappels de lots de médicaments dans le circuit officinal était encadrée par une convention entre l’Ordre national des pharmaciens, le LEEM (Les Entreprises du médicament) et la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP). Les alertes émises par l’Afssaps étaient diffusées par fax aux grossistes répartiteurs, lesquels relayaient l’information auprès de toutes les officines au moyen d’un bordereau glissé dans les bacs de livraison des médicaments.
Ce processus en cascade, qui a fonctionné à la satisfaction de l’ensemble des acteurs, montre aujourd’hui ses limites avec les rappels de lots multi produit multi société. L’Ordre a dénoncé la convention avec date d’effet début novembre 2011.
Dès le mois de novembre, le système d’information d’urgence devrait passer par le canal du DP.Les pharmacies non encore équipées, ou déconnectées, seront averties par fax et à défaut, par courrier. Tous les pharmaciens connectés au DP seront donc avertis en temps réel, et pourront agir sans délai afin de retirer de la vente les médicaments concernés.