L'info du mois
Commerce électronique de médicaments : ce qu'il faut retenir des bonnes pratiques

Depuis la parution de l’ordonnance du 19 décembre 2012 et de son décret d’application du 31 décembre 2012, l’arrêté du 20 juin 2013 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique était attendu par la profession. Il a été publié le 23 juin dernier au Journal Officiel. Il finalise l’encadrement juridique du commerce électronique des médicaments. Son entrée en vigueur est fixée au 12 juillet 2013.
|
Préalablement à son adoption, l’arrêté a été soumis pour avis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (avis du 28 mars 2013, non publié à ce jour), ainsi qu’à l’Autorité de la concurrence (avis n°13-A-12 du 10 avril 2013).
De la conception du site à la livraison du médicament, les bonnes pratiques apportent des précisions indispensables à tout pharmacien souhaitant s’investir dans cette activité (a rrêté du 20 juin 2013 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique) , à travers sept points :
1 - Site de commerce électronique de l’officine de pharmacie
2 - Médicaments faisant l’objet du commerce électronique
3 - Exercice de l’activité de dispensation par voie électronique
4 - Protection de la vie privée et confidentialité
5 - Système documentaire à mettre en place
6 - Préparation de la commande et livraison
7 - Règles spécifiques au commerce électronique de médicaments
Comment se transposent ces obligations pour un site de vente en ligne de médicaments ? Comment garantir un conseil pharmaceutique de qualité et la sécurisation de la dispensation via un service de commerce électronique ? En complément des informations mises à disposition dans les rubriques dédiées au commerce électronique de son site Internet et de l'Espace pharmaciens (voir En savoir plus ), l’Ordre a souhaité consacrer une édition spéciale de la Lettre, sous forme de questions / réponses pratiques.
En savoir plus :
• Rubrique dédiée sur le site de l’Ordre national des pharmaciens