Génériques : l’ANSM, l’IGAS et la Mutualité française publient leur rapport
Dans un contexte de ralentissement du marché français des génériques, trois rapports publiés en décembre 2012 se positionnent en faveur de leur développement.
C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui, la première, dans son rapport « les médicaments génériques : des médicaments à part entière » a tenu à rappeler que le générique offre « un même bénéfice thérapeutique, les mêmes garanties de sécurité à qualité égale et à moindre coût ». Argument également retenu du côté de la Mutualité française qui dresse un état des lieux documenté, et formule dix propositions pour restaurer la confiance des Français à l’égard des génériques.
Enfin, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), dans son rapport sur « l’évaluation de la politique française des médicaments génériques », suggère de mobiliser plusieurs leviers pour « redynamiser la politique du développement du médicament générique en France ». Ainsi, pour les pharmaciens, la mission recommande « qu’au-delà de l’objectif de taux de substitution, ils assurent la stabilité de la délivrance des médicaments génériques à l’ensemble des patients chroniques par une généralisation de la mesure prise pour les personnes âgées de plus de 75 ans et qu’ils aient l’obligation de noter sur le conditionnement du médicament générique le nom du médicament princeps substitué. » Le rapport préconise l’instauration d’un système de bonus-malus, pénalisant financièrement les médecins ne prescrivant pas assez de génériques.
En savoir plus :
• Rapport de la Mutualité française
- Officines raccordées : 22 067
- DP créés : 24 190 413
Au 7/1/2013