Le pharmacien, interlocuteur et dispensateur irremplaçable

Le rôle du pharmacien

Le médicament n’est pas un bien de consommation ordinaire. Toute substance active est à la fois vecteur de santé et facteur de risque. La sécurité du patient doit donc rester la priorité de tous.

 

Internet n’est qu’un moyen. Comme tout moyen, il ne vaut que par l’usage que l’on en fait. Un couteau peut servir à partager un gâteau comme à tuer son prochain. Il s’agit de faire un usage positif d'Internet désormais intégré à la loi  

 

 

 

Rien ne peut remplacer le conseil relatif au médicament donné dans une officine, en face à face par le pharmacien.

  

 

Le patient est un être physique et non virtuel. Il vit une souffrance et une inquiétude physique et psychique. Un être humain en difficulté, fragilisé, a besoin d’humanité, d’éthique et de compétence. Quels que soient ses avantages, l’internet ne suffira jamais à les assurer.

 

 

Le patient a besoin, et il a droit, à un accès personnel et réel à un professionnel de santé. Nul écran ne peut répondre comme le font et ne cesseront de le faire les pharmaciens dans leur rôle d’accueil et de conseil. Pour cela l’Ordre se mobilise et se mobilisera toujours au côté des pouvoirs publics pour sauvegarder le maillage territorial des pharmaciens.

 

Le recours à Internet, prochainement ouvert et régulé, ne pourra jouer un rôle positif que s’il vient renforcer l’action du pharmacien et non la brouiller ou la remplacer.