C’est utile pour votre pratique professionnelle

Dextrométorphane : alerte maintenue face aux usages détournés
Le pharmacien contribue à la lutte contre la toxicomanie. En cas de doute, il doit refuser de délivrer des médicaments contenant du dextrométhorphane. Ces derniers mois, des usages abusifs et détournés de ce dérivé morphinique antitussif d’action centrale ont conduit plusieurs adolescents et jeunes adultes à l’hospitalisation. L'ANSM a alerté les pharmaciens par fax le 27 juillet dernier. La vigilance est maintenue.
En savoir plus : site de l’ANSM
Pamplemousse et médicaments : l’ANSM rappelle les risques d’interaction
L’ANSM vient de rappeler le risque d’interaction entre le pamplemousse et quelques médicaments (peu nombreux). A défaut de réduire leur efficacité, ce fruit est susceptible d’augmenter la fréquence et la gravité de leurs effets indésirables. Selon l’ANSM, les conséquences peuvent être sévères pour certains médicaments contre le cholestérol et certains immunosuppresseurs.
En savoir plus :
point d’information de l’ANSM du 29 novembre 2012
Marsilid® : pas de retour sur le marché avant le 17 décembre
La remise à disposition de l’antidépresseur Marsilid® (iproniazide) n’interviendra pas avant le 17 décembre au plus tôt. Face aux difficultés rencontrées par de nombreux patients, pénalisés par l’indisponibilité de cette spécialité depuis plusieurs mois, l’ANSM a demandé au laboratoire exploitant de remettre rapidement ce produit sur le marché. La situation devrait définitivement rentrer dans l’ordre début janvier… au plus tard.
En savoir plus : point d’information de l’ANSM du 14 novembre 2012
Cette rubrique n'est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consultez les sites des institutions sanitaires de référence.
|
En savoir plus :
• ANSM
• Cespharm
• InVS




- Officines raccordées : 22 012
- DP créés : 23 689 240
Au 10/12/2012