Rappel de lots de médicaments, des délais plus stricts
Afin de protéger les patients, il est impératif que les lots de médicaments retirés du marché soient retournés au plus vite vers les industriels, auteurs de ces rappels.
Or ceux-ci, aujourd’hui, signalent les difficultés qu’ils rencontrent à récupérer rapidement ces produits en provenance des pharmaciens hospitaliers, officinaux et des grossistes répartiteurs.
Dans un courrier adressé à Isabelle Adenot, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) demande au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) de sensibiliser tous les intéressés pour que des procédures plus efficientes soient mises en place. Dans l’attente d’une réglementation, l’Afssaps recommande donc à tous les opérateurs pharmaceutiques, en cas de rappel de lots de respecter des délais stricts :
- Les pharmacies d’officine et les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements privés ou publics de santé disposent de 15 jours pour retourner les lots incriminés vers leur grossiste répartiteur ou vers leur fournisseur industriel, ou leur dépositaire ;
- Les grossistes répartiteurs et les autres distributeurs en gros (hors dépositaires) ont quant à eux 1 mois pour retourner les produits vers leur fournisseur industriel ou leur dépositaire.
Cette démarche va dans le sens des initiatives de l’Ordre qui teste, via le Dossier pharmaceutique (DP), depuis novembre 2010 sur toute la France, un nouveau système d’information des pharmaciens en temps réel des retraits de lots de médicaments ou de dispositifs médicaux.