Textes et publications récents : le saviez-vous ?
• Les règles d'étiquetage des préparations fixées par décret
Un décret récemment paru définit les règles d'étiquetage relatives aux préparations magistrales, hospitalières et officinales. Il fixe ainsi les mentions devant figurer sur les conditionnements.
Il impose aussi d’indiquer des mentions spécifiques sur l'étiquetage des remèdes dits secrets, sur les spécialités pharmaceutiques à usage humain, ainsi que sur les spécialités pharmaceutiques vétérinaires. Le décret sera applicable à partir du 1er avril 2013.
• L'Anses publie deux rapports sur le médicament vétérinaires
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu publics, le 9 novembre 2012, un bilan des effets indésirables liés aux médicaments vétérinaires ainsi qu'un rapport sur le suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques.
En savoir plus :
• Un guide sur l'accessibilité des locaux des professionnels de santé
La Délégation ministérielle à l'accessibilité a élaboré, avec la contribution des ordres professionnels (dont l’Ordre national des pharmaciens) et l’Union nationale des professionnels de santé, un guide intitulé « Les locaux des professionnels de santé : réussir l’accessibilité. Etre prêt pour le 1er janvier 2015 ».
Le document pose les règles de l’accessibilité de tous aux locaux des professionnels de santé ouverts au public. Il présente notamment les normes d’accessibilité, les procédures administratives ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi.
• Autres textes :
Journée mondiale de l’AVC
A l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire-cérébral (AVC) qui a eu lieu le 29 octobre dernier, le ministère chargé de la santé a lancé une campagne d’information radiodiffusée à destination du grand public intitulée « AVC, agir vite, c’est important ».
L’objectif ? Rappeler trois des signes d’alerte des AVC (déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole) et l’importance de l’appel immédiat au centre 15 en présence de l’un de ces signes.
En savoir plus :
• Site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
- Officines raccordées : 21 888
- DP créés : 23 156 938
Au 12/11/2012