C'est utile pour votre pratique professionnelle
Valdoxan® : information de pharmacovigilance
Plusieurs cas graves d’hépatotoxicité (dont six cas d’insuffisance hépatique) ont été rapportés depuis la commercialisation en 2009 du Valdoxan® (agomélatine), médicament indiqué dans les épisodes dépressifs majeurs de l’adulte.
En accord avec l’Agence européenne du médicament (EMA), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renforce la surveillance de la fonction hépatique chez les patients traités par ce produit. Ce médicament faisait déjà l’objet d’un plan de gestion des risques.
En savoir plus : information de l’ANSM aux professionnels de santé
Lévoflaxine : modification des indications et mise à jour des informations relatives à la sécurité d'emploi
En lien avec l’ANSM, Sanofi a adressé aux professionnels de santé une lettre d’information indiquant la modification des informations contenues dans le résumé des caractéristiques du produit pour le Tavanic® (lévofloxacine), ainsi que dans la notice destinée aux patients.
Certaines indications (sinusites aiguës bactériennes, exacerbations aiguës de bronchite chronique, pneumonies communautaires, infections compliquées de la peau et des tissus mous) ont été limitées aux cas où les antibiotiques prescrits en traitement initial sont jugés inappropriés. Les informations relatives à la sécurité d’emploi ont également été renforcées.
En savoir plus : lettre d’information de l'ANSM aux professionnels de santé
Cette rubrique n'est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consultez les sites des institutions sanitaires de référence.
|
En savoir plus :
• ANSM
• Cespharm
• InVS
Journée mondiale de l’AVC
A l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire-cérébral (AVC) qui a eu lieu le 29 octobre dernier, le ministère chargé de la santé a lancé une campagne d’information radiodiffusée à destination du grand public intitulée « AVC, agir vite, c’est important ».
L’objectif ? Rappeler trois des signes d’alerte des AVC (déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole) et l’importance de l’appel immédiat au centre 15 en présence de l’un de ces signes.
En savoir plus :
• Site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
- Officines raccordées : 21 888
- DP créés : 23 156 938
Au 12/11/2012