Troubles du sommeil chez les personnes âgées : stop à la prescription systématique
Nuits plus courtes, sommeil fractionné, réveils de plus en plus fréquents… Après 65 ans, le sommeil évolue, généralement avec un besoin de sommeil moindre qu’à 30 ou 40 ans.
Cette évolution, fréquente lors du vieillissement, peut se traduire en plaintes de manque de sommeil, qui sont source de consultations et entraînent très souvent une prescription de somnifères. Pourtant, seules 10 à 20 % des plaintes liées au sommeil, relèveraient de l’insomnie véritable.
Ainsi, la HAS a-t-elle lancé le 25 septembre dernier, une nouvelle campagne de sensibilisation des professionnels et des patients.
Des outils mis à votre disposition pour communiquer à l’officine
L’Ordre national des pharmaciens s’associe à cette initiative pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et limiter la prise de somnifères chez les personnes âgées. Pour vous dans votre rôle de conseil, le Cespharm vous proposera prochainement à la commande, les outils d’information pratiques élaborés par la HAS :
• affiche « Etre senior et mieux dormir »,
• agenda du sommeil,
• fiche mémo.
Ces documents sont aussi téléchargeables sur le site de la HAS.
Enfin, une série de réunions sera organisée dès le mois de novembre 2012 avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués et les patients, afin de réfléchir à de nouvelles actions et mettre en œuvre de nouveaux outils pour continuer à améliorer les pratiques.
En savoir plus
• Cespharm- Documents à télécharger
• HAS - Plaintes du sommeil et insomnies
• HAS - Communiqué de presse
- Officines raccordées : 21 814
- DP créés : 22 534 638
Au 08/10/2012
Mayotte : première officine connectée au DP le 8 octobre