Textes et publications récents : le saviez-vous ?
• Dispositifs médicaux remboursables : les modalités du contrôle des spécifications techniques sont fixées
Dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, l’article L. 165-1-2 du code de la sécurité sociale renforce le contrôle de la conformité des dispositifs médicaux inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables. Le décret du 8 octobre 2012 fixe les modalités de contrôle des spécifications techniques et la pénalité financière en cas de manquements.
• Evaluation médico-économique des produits de santé : un décret apporte des précisions
Lorsqu’un produit de santé présente une amélioration du service médical rendu (AMSR) ou du service attendu, et est susceptible d'avoir un impact significatif sur les dépenses de l'Assurance maladie, une évaluation médico-économique est requise avant de procéder au dépôt de la demande d'inscription au remboursement d’un produit de santé ou à son renouvellement.
Le décret* du 2 octobre indique les cas dans lesquels la commission évaluation économique et santé publique (CEESP) de la Haute Autorité de santé doit effectuer cette évaluation.
* En application de l’article 47 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2012.
• La CPS intégrée au monopole de l’Imprimerie nationale
Pilotée par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé), la production de la carte de professionnel de santé (CPS) est désormais confiée à l’Imprimerie nationale.
• Publicité pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux : nouveaux arrêtés
Le code de la santé publique établit que la publicité de certains dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (article L. 5223-3) et de certains dispositifs médicaux présentant un risque important pour la santé humaine (article L. 5213-4), est soumise à une autorisation préalable délivrée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), valable pour une durée de cinq ans renouvelable. Parus au Journal officiel du 3 octobre 2012, deux arrêtés du 24 septembre fixent la liste des dispositifs concernés.
En savoir plus :
• Qualification en biologie médicale : le dernier arrêté est paru
Le fonctionnement et la composition des commissions de première instance et d'appel en charge de qualifications des pharmaciens en biologie médicale sont détaillés dans l’arrêté du 1er mars 2012. La liste nominative des membres de ces deux instances figurant dans l’arrêté du 21 août a été modifiée par l’arrêté du 17 septembre 2012.
En savoir plus :
Autres textes
• Décret n°2012-1143 du 10 octobre 2012 portant organisation de la direction générale de la santé
• Arrêté du 10 octobre 2012 portant organisation de la direction générale de la santé
• Rapport Igas sur la suppression de la vignette pharmaceutique : à suivre
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié son rapport sur la suppression de la vignette pharmaceutique. L’Igas préconise notamment d’abandonner la mention du prix et les conditions de prise en charge sur les boîtes de médicaments et de remplacer la vignette par le code DataMatrix.
- Officines raccordées : 21 814
- DP créés : 22 534 638
Au 08/10/2012
Mayotte : première officine connectée au DP le 8 octobre