Textes et publications récents
Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux : modalités précisées
Le décret du 17 juillet 2012 vient préciser les modalités de dispensation de contraceptifs oraux, pour une durée supplémentaire non renouvelable de 6 mois, par le pharmacien, sur présentation d’une ordonnance datant de moins d'un an, dont la durée de validité est expirée. Ce texte autorise également le pharmacien à délivrer les contraceptifs oraux faisant l’objet d’un renouvellement de prescription par un infirmier.
En savoir plus : Décret n°2012-883 du 17 juillet 2012
Déclaration publique d'intérêts : arrêtés parus au JO
Les deux arrêtés du 5 juillet et du 2 août 2012 fixent, respectivement, le document type de la déclaration et la liste des instances dont les membres sont soumis à l’obligation de déclaration publique d’intérêts. Parmi celles-ci, figurent notamment la Commission Scientifique Indépendante des pharmaciens, ainsi que les instances de l’Organisme Gestionnaire du DPC (OG DPC) : assemblée générale, comité paritaire et conseil de surveillance.
En savoir plus :
• Arrêté du 2 août 2012 portant fixation de la liste des instances dont les membres sont soumis à l'obligation de déclaration publique d'intérêts en application de l'article L. 1451-1 du code de la santé publique
• Arrêté du 5 juillet 2012, paru au Journal Officiel
le 10 août 2012
• Arrêté rectificatif, paru au Journal Officiel
le 01 septembre 2012
La pilule du lendemain disponible gratuitement à l'université
Les étudiantes peuvent désormais se faire délivrer et administrer gratuitement tout médicament indiqué dans la contraception d’urgence, qu’ils soient à prescription obligatoire ou facultative, dans les services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS et SUIMPPS). La contraception d'urgence sera délivrée à l’issue d’un entretien avec le professionnel de santé.
Prix de l’Ordre 2012 : et si c’était vous le lauréat ?
Dernière ligne droite pour concourir au prix de l’Ordre ! La date limite pour envoyer votre dossier de candidature est fixée au 30 septembre 2012.
Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national des pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.
Pour tout savoir sur le prix de l’Ordre, cliquez ici !
- Officines raccordées : 21 762
- DP créés : 22 026 468
Au 10/09/2012