Journées européennes du patrimoine 2012
Les « patrimoines cachés » révélés !
Pour la deuxième année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens a ouvert ses portes au public et aux pharmaciens à l’occasion des 29e Journées européennes du patrimoine, qui se sont tenus les 15 et 16 septembre 2012.
Cette année, le thème de la manifestation était « Les patrimoines cachés ». « Mettre en valeur notre héritage commun, se souvenir de ce que nous ont laissé les générations précédentes, faire vivre nos valeurs, sont autant de points d'appui pour relever les défis du temps présent et préparer l'avenir des jeunes générations pleines de talent », explique Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Ces journées ont été un succès, avec 1300 visiteurs cette année.
L’Ordre proposait deux parcours en lien avec cette thématique. Le premier était consacré à la découverte du patrimoine architectural du siège de l’institution situé aux abords du Parc Monceau, avenue Ruysdaël à Paris.
Le second parcours, intitulé « Les pharmacopées : trésors secrets des bibliothèques » invitait le visiteur à découvrir les collections de l’Ordre. En introduction à une visite jalonnée de huit « relais historiques », les visiteurs ont pu accéder à l’exposition présentant les ouvrages rares issus des collections ordinales (codex anciens, recueil de formules de médicaments…).
En savoir plus
Conducteur des Journées européennes du patrimoine 2012
Prix de l’Ordre 2012 : et si c’était vous le lauréat ?
Dernière ligne droite pour concourir au prix de l’Ordre ! La date limite pour envoyer votre dossier de candidature est fixée au 30 septembre 2012.
Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national des pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.
Pour tout savoir sur le prix de l’Ordre, cliquez ici !
- Officines raccordées : 21 762
- DP créés : 22 026 468
Au 10/09/2012