L'info du mois
SPF-PL : ça bouge ! L’Ordre national des pharmaciens s’engage résolument.
Selon Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens « Les SPF-PL sont attendues par la profession. Il est grand temps que ce dossier aboutisse ».
Pour cette raison, l’Ordre a de nouveau appelé l’attention du ministère de la santé sur les conséquences de l’arrêt du Conseil d’Etat du 28 mars 2012 portant sur les conditions d’application de l’article 31-1 de la loi n°90-1258 du 31 décembre 1990 modifiée, relative à l’exercice sous forme de sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé et aux sociétés de participation financière de professions libérales (SPF-PL).
« Nous avons confirmation que, dans les tous prochains jours, le Gouvernement reviendra vers l’Ordre afin de recueillir officiellement son avis, sur l’opportunité de faire paraître le décret d’application du quatrième alinéa de l’article 31-1 de la loi de 1990 pour les professions de pharmacien d’officine et de biologiste médical. » déclare Isabelle Adenot.
Ce quatrième alinéa prévoit que des décrets en Conseil d’Etat, propres à chaque profession, pourront interdire la détention de tout ou partie du capital social à certaines catégories de personnes afin d’assurer le respect de l'indépendance professionnelle et des règles déontologiques des membres de la profession.
Le Conseil national après avoir pris une délibération en faveur des SPF-PL, avait, fin 2011- début 2012, sous l’égide de sa Présidente, coordonné la position des différentes organisations représentatives de l’officine. S’en était suivi un travail d’analyse et de concertation sur ce sujet avec le ministère de la santé.
Pour la biologie médicale, l’Ordre était intervenu à plusieurs reprises dans le cadre de la discussion de la loi de ratification de l’ordonnance du 13 janvier 2010 sur la biologie.
Prix de l’Ordre : postulez jusqu’au 30 septembre !
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 septembre 2012 ! En effet, la date de dépôt des dossiers initialement fixée au 30 juin 2012, est reportée au 30 septembre 2012. Profitez de l’été pour envoyer votre dossier !
Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national les pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.
Pour plus d’information, cliquez ici !
Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance : les lauréats sont…
L’Ordre national des pharmaciens est partenaire du prix inter-facultés* de dispensation d’ordonnance, décerné chaque année à un étudiant de 6e année qui s’est illustré par la qualité de ses conseils et de son analyse pharmaceutique, lors d’une dispensation à l’oral filmée. Parmi les 19 lauréats des facultés participantes, le premier prix a été décerné à Adeline LEJEUNE de la faculté de Lyon, le 22 juin dernier. Anne-Catherine MEYER-KESSLER de Strasbourg, et Léa BARET de Clermont-Ferrand, se sont également distinguées avec les 2ème et 3ème prix.
Les participations dans les facultés en région témoignent d’un succès croissant pour la 5ème édition de ce prix, dont l’objectif premier est de valoriser l’acte pharmaceutique et le rôle de conseil du pharmacien d’officine.
* Organisé conjointement par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) et le Collège français des conseillers et maîtres de stage, en partenariat avec L’Ordre des pharmaciens et l’UTIP.
Prévention solaire : nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires
En ce début de période estivale, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires. Cette année encore, le Cespharm, partenaire de la campagne, met à la disposition des pharmaciens des outils d’information (brochures, affiches…). Plus d’informations et commande en ligne, cliquez ici .
En savoir plus
• Inpes
- Officines raccordées : 21 716
- DP créés : 21 110 811
Au 09/07/2012