Le DP bientôt dans les PUI
Fort de son succès en officine et des expérimentations menées dans cinq pharmacies à usage intérieur (PUI) pilotes, le Dossier Pharmaceutique (DP) est étendu aux établissements de santé.
Plus de 300 établissements de santé ont déjà exprimé spontanément le souhait d’être raccordés au DP dès l’année 2012, afin de mieux sécuriser la prise en charge médicamenteuse de leurs patients.
« C’est un grand pas pour la coordination ville-hôpital ! » souligne Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. « Aujourd’hui, les pharmaciens souffrent d’exercer dans deux espaces de santé cloisonnés. Demain, pour améliorer la sécurité des patients qui le désirent, les pharmaciens auront une vue globale de leurs traitements en cours. Le DP permet cette évolution majeure ».
En attendant la publication du décret qui initiera l’implantation effective du DP, l’Ordre se mobilise pour préparer le déploiement en amont. Un courrier d’information décrivant les avantages du nouveau dispositif a ainsi été envoyé aux pharmaciens hospitaliers.
L’Ordre mettra à disposition des pharmaciens des outils d’information actualisés. Quant aux officinaux, ils pourront identifier sur l’historique du DP d’un patient une dispensation effectuée dans un établissement de santé. Celle-ci s’affichera dans le logiciel de l’officine avec un H bleu pour symboliser sa provenance.
Rendez-vous dans le prochain Journal de l’Ordre national des pharmaciens, pour plus d’information (n°14, mai 2012).
En savoir plus
Site de l'Ordre - CP - Le DP arrive à l'hôpital
Le nouveau calendrier vaccinal a été publié le 10 avril 2012 dans le BEH n°14-15
Il introduit de nouvelles recommandations relatives à la vaccination contre la grippe saisonnière : extension de la recommandation vaccinale aux femmes enceintes et aux personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40. Il intègre par ailleurs des recommandations spécifiques pour les habitants de Mayotte concernant les vaccinations contre la tuberculose et l’hépatite B.
Pour en savoir plus :
Semaine européenne de la vaccination (21 au 27 avril 2012)
Cette année, l’accent sera mis sur la vaccination des adolescents et des jeunes adultes. Coordonnée en France par le Ministère chargé de la santé et l’Inpes, cette manifestation sera l’occasion de rappeler au public les recommandations vaccinales, et de le sensibiliser à l’importance de mettre à jour ses vaccinations.
Les outils édités à cette occasion sont disponibles à la commande sur le site du Cespharm .
En savoir plus : www.semaine-vaccination.fr
- Officines raccordées : 21 637
- DP créés : 19 773 837
Au 16/04/2012