La réforme de la biologie médicale est encore repoussée

La proposition de loi portant réforme de la biologie médicale pourtant adoptée, en première lecture, à l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier, ne sera pas présentée devant le Sénat avant la fin de la législature.
La proposition de loi portée par les députés Valérie Boyer et Jean-Luc Préel qui reprenait une partie des dispositions sur la biologie médicale de la loi Fourcade annulée par le Conseil Constitutionnel, en août 2011, ne sera pas discutée devant le Sénat.
L’adoption de ce texte aurait permis de ratifier l’ordonnance du 13 janvier 2010, tout en y apportant les évolutions souhaitées par la profession notamment sur le calendrier de l’accréditation des laboratoires et sa portée (preuve de l’entrée dans l’accréditation au 1er novembre 2014, accréditation portant sur 80% des examens réalisés par le laboratoire au 1er novembre 2018).
Cependant, compte tenu de l’encombrement de textes en attente, son inscription à l’ordre du jour a été différée par la Conférence des Présidents de la Haute Assemblée réunie le 8 février. La fin de la session parlementaire étant désormais fixée, cette proposition ne pourra malheureusement pas être examinée par la seconde chambre, et devra attendre l’ouverture de la nouvelle législature en juin prochain. Une situation que les Conseils centraux de la section G et de la section E regrettent vivement.
Concrètement, l’ordonnance du 13 janvier 2010 fixant une accréditation obligatoire des laboratoires de biologie médicale pour l’ensemble de leurs activités au 1er novembre 2016, demeure donc applicable.



Concours pharmacien inspecteur de santé publique : clôture des inscriptions le 23 février 2012.
Les inscriptions aux concours internes et externes pour le recrutement de pharmaciens inspecteurs de santé publique sont ouvertes depuis le 24 janvier 2012. La date limite pour le renvoi du dossier de candidature est fixée au 23 février 2012 à minuit.
En savoir plus :

- Officines raccordées : 21 534
- DP créés : 18 672 956
Au 13/02/2012