Mise en garde de l’Afssaps contre l'utilisation hors AMM de la dompéridone pour l'allaitement
L’utilisation de la dompéridone (Motilium® et génériques) peut être associée à une augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves et de mort subite.
Suite aux résultats d’études épidémiologiques le mettant en évidence, l’Afssaps a mis en garde les professionnels de santé contre l'utilisation hors AMM de la dompéridone dans la stimulation de la lactation. Indiquée en cas de nausées et de vomissements, la dompéridone peut s'accompagner d’effets indésirables graves, notamment cardiaques.
Pour alerter les jeunes mères sur l’utilisation à mauvais escient de la dompéridone en vue de favoriser la production de lait maternel les pharmaciens peuvent reprendre les recommandations de l’Afssaps et mettre en toute lettre la dénomination qui rappelle, dans son communiqué, que "le rapport bénéfice/risque de la dompéridone dans la stimulation de la lactation n'a jamais été évalué" et que « La dompéridone ne doit donc pas être utilisée dans cette indication qui est en dehors du cadre de son autorisation de mise sur le marché. »
En savoir plus
Site de l'ANSMAu 09/01/2012
- Officines raccordées : 21 446
- DP créés : 17 974 567