Produit, vigilance lors de la délivrance du Ventipulmin®
La Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont enquêté conjointement sur le détournement d'usage à des fins anabolisantes de la spécialité vétérinaire Ventipulmin®, mais aussi des produits T61, Micotil 300, Clorketam, Imalgene, Ketamine Virbac et Zoletil.
Les premières investigations montrent que le non respect des règles de délivrance des médicaments vétérinaires a favorisé des pratiques illicites. En effet, à l'exception du Ventipulmin®, ces spécialités ne peuvent être cédées au public y compris sur présentation d'une ordonnance. La seule possibilité de délivrance est celle de la présentation d'une ordonnance à usage professionnel établie par un vétérinaire praticien inscrit à l'Ordre des vétérinaires.
La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) et la Direction Générale de la Santé (DGS) ont demandé à l'Ordre national des pharmaciens d'alerter les pharmaciens d'officine et de leur rappeler les modalités de dispensation au détail de ces spécialités vétérinaires, ainsi que les dispositions pénales qui sanctionnent les pratiques non conformes à cette réglementation.