L'info du mois
Participation des pharmaciens aux Assises du médicament
Après la remise du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le Mediator® le 15 janvier dernier, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé Xavier Bertrand et la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé Nora Berra, ont lancé en février les Assises du médicament : une concertation sur la refonte du système de sécurité sanitaire des produits de santé, incluant les dispositifs médicaux. La concertation, avec une large participation des pharmaciens, a débuté.
L’Ordre est représenté à tous les groupes de travail. Présentation des six groupes de travail Six groupes de travail rassemblant des prescripteurs, des dispensateurs, des utilisateurs, des régulateurs, des chercheurs, des fournisseurs et des personnes qualifiées, travaillent pendant presque 3 mois afin de faire émerger des propositions concrètes.
- Groupe 1 : Améliorer les conditions d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
- Groupe 2 : Renforcer le système de surveillance des médicaments ;
- Groupe 3 : Encadrer les prescriptions hors AMM ;
- Groupe 4 : Développer l’information sur les produits de santé ;
- Groupe 5 : Optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant dans les produits de santé ;
- Groupe 6 : Renforcer le contrôle et l’évaluation des dispositifs médicaux.
L’Ordre national des pharmaciens largement représenté Les pharmaciens d’officine, de l’industrie et des établissements de santé se retrouvent au cœur du dispositif de réflexion. Des confrères conseillers désignés par l’Ordre, aidés des travaux de contributeurs, participent à toutes les réunions de travail. Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a été élue vice-présidente du Groupe 2 et siège aux réunions de coordination de chaque groupe de travail.
La coordination globale des Assises a été confiée à Edouard Couty, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins. Fin mai, les propositions remontées lors de ces assises devraient dessiner les contours d’une nouvelle vision de la politique des produits de santé.