Dossier Pharmaceutique : Connectez-vous pour recevoir au plus vite les alertes de retraits de lots

Dossier Pharmaceutique

Afin d’améliorer la gestion des retraits de lots, une expérimentation est en cours : un des objectifs est d’ informer les pharmacies d’officine, en temps réel, des retraits de lots de médicaments ou de dispositifs médicaux.
Pour cela, il suffit que l’officine soit connectée au dispositif Dossier Pharmaceutique (DP). Un message d’alerte automatique s’affiche alors sur tous les écrans informatiques. Pour fermer la fenêtre, il faut cliquer sur « Prise en compte ».

Pour le pharmacien, reste à mettre en œuvre une procédure pour effectivement traiter l’information. L’alerte est imprimable. Le nombre consolidé de « prises en compte » est transmis à l’émetteur de l’alerte qui a ainsi l’assurance que le message a bien été reçu par les pharmacies, et dans quels délais. Ce système d’alerte électronique est rapide et sûr. Dès que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) valide le message d’alerte, le pharmacien responsable du laboratoire concerné transmet immédiatement l’information aux grossistes (procédure officielle), mais aussi à l’hébergeur du DP (procédure en test).

Pour valider cette nouvelle procédure, l’Ordre doit garantir que l’information est arrivée à l’ensemble des officines. Les pharmacies connectées au DP reçoivent donc l’information en direct via son ordinateur. Les pharmacies qui n’ont pas pris en compte l’alerte informatique, reçoivent quelques heures aprés le message par télécopie, et en cas d’échec de transmission, elles sont prévenues par courrier. A titre d’exemple, le retrait du marché le 17 février 2011 des spécialités contenant du buflomédil* a donné lieu à 14 003 consultations informatiques via le Dossier Pharmaceutique, 8 138 envois de fax et 859 envois de courriers postaux. L’objectif, à terme, est de faire baisser le nombre de télécopies et de rendre exceptionnels les courriers. En mai 2011, en cas de rappels de lots, moins de 300 courriers devraient ainsi être adressés.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°1

Feuilleter le journal