Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé

Marisol Tournol-25e-Journée-de-l'Ordre

« Réinstaurer la confiance ». Invitée par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, la ministre a tenu à rappeler que le pharmacien est l’un des principaux acteurs de la politique d’accès aux soins pour tous.

 

 

 

Verbatim-Marisol-Touraine
 

Une première !

 

Pour la première fois depuis juin, Marisol Touraine s’exprimait devant une assemblée de pharmaciens. « La diversité de vos métiers repose sur un socle commun, celui des exigences inhérentes à vos professions. La première, c’est la sécurité des Français. La deuxième, c’est votre combat au quotidien pour l’accès aux soins. »  Félicitant la profession pour ses engagements de terrain, elle a notamment cité « la généralisation du tiers payant dans les officines »,  et « la confiance des patients avec 4,5 millions de passages chaque jour. »  Notant que les pharmaciens « contribuent à créer du lien social dans les territoires isolés »,  elle salue « leurs nouvelles missions de santé publique »  confiées par la loi, comme le suivi des patients chroniques. Marisol Touraine s’est également réjouie du succès rencontré par le Dossier Pharmaceutique, qui a dépassé le cap des 23 millions de DP créés.

 

 

Une ministre qui compte sur la profession

 

Dans son intervention, Marisol Touraine a notamment annoncé qu’un nouveau texte sur la biologie sera présenté au Parlement en janvier prochain. Elle a rappelé le bien-fondé d’un honoraire de dispensation qui viendrait compléter le dispositif des marges pour les pharmaciens d’officine.

Enfin, elle compte sur les pharmaciens pour « réinstaurer la confiance entre les Français et leurs médicaments. »  Son action passera par quatre priorités : soutenir l’innovation, lutter contre les ruptures d’approvisionnement, étudier la question des ventes de médicaments sur Internet et renforcer le dispositif d’information sur le médicament par la création d’un site web dédié.

 

 

Pour en savoir plus : discours de Marisol Touraine, 25e Journée de l'Ordre, 26 novembre 2012