Le succès au rendez-vous

25e Journée de l'Ordre

Avec plus de 1 200 participants, la 25e Journée de l’Ordre organisée à Paris le 26 novembre 2012, montre l’intérêt des pharmaciens de tous horizons pour les thèmes abordés lors de cette rencontre.

 

 

L’événement était structuré autour d’une problématique « parlante » pour le pharmacien : la question des territoires. A l’heure où les ARS travaillent sur les territoires de santé, où le ministère de la santé veut légiférer sur l’accès aux soins, la 25e journée de l’Ordre a rappelé le rôle essentiel du pharmacien au service des patients. « Vous leur faites un cadeau, celui de la présence humaine et du temps disponible , observait l’académicien Erik Orsenna. Il faut renforcer cette présence et préserver le territoire de la connaissance. »

 

 

Des présidents impliqués

 

La connaissance des métiers, les présidents de sections l’ont démontrée durant la matinée, en répondant avec précision aux questions recueillies par SMS. Nouvelles missions, ruptures de stock, préparation des doses à administrer, démographie pharmaceutique, vente de médicaments sur Internet… Les sujets traités étaient en phase avec les préoccupations de la profession.

 

 

Une profession inquiète, un Ordre mobilisé

 

« Les secteurs du médicament et de la biologie ne sauraient être une immuable variable d’ajustement »,  déclarait Isabelle Adenot, lors de son discours en présence de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. « Dans les étapes qu’il reste à franchir pour adapter le système de soins et la place des professionnels de santé, je veux vous assurer de ma détermination et de mon soutien »,  répondait cette dernière. La ministre a confirmé que le pharmacien représentait toujours, dans l’esprit du gouvernement, un acteur-clé de la proximité des soins et a souligné l’importance de la coopération entre professionnels de santé.