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Et si la santé publique se mettait en vitrine ?

Et si la santé publique se mettait en vitrine ?

Les vitrines des pharmacies peuvent-elles jouer un rôle de prévention ? Oui, pour 81 % des Français et 66 % des pharmaciens, selon deux études menées pour l’Ordre.

 

Attirer l’œil des passants, promouvoir des produits, faire entrer les clients : tel est le rôle des vitrines d’un commerce. Mais comme l’a rappelé l’Ordre dans sa dernière campagne, « la pharmacie n’est pas un commerce comme les autres ».

De fait, selon l’enquête menée par Harris Interactive* en mars 2016, 81 % des Français plébiscitent le principe d’une diffusion, dans les pharmacies, de messages de santé publique émanant des autorités publiques et sanitaires. Ils sont même 58 % à estimer que ce type de communication les inciterait à suivre davantage les conseils délivrés par ces messages au quotidien.

Une autre enquête réalisée par l’Institut des études marketing et d’opinion CSA auprès de pharmaciens titulaires et adjoints** révèle que les deux tiers des répondants sont favorables à rendre obligatoire la création, en vitrine, d’un espace dédié à la santé publique. Et pour 66 % des Français, l’image des pharmaciens en sortirait renforcée.

 

Un moi(s)sans tabac : conforter le rôle des pharmaciens dans la prévention et le sevrage tabagique

Les 23 000 officines françaises disposent ensemble d’une centaine de kilomètres de vitrines. Les pharmaciens seront impliqués dans la campagne antitabac « Un moi(s) sans tabac » instauré par l’Agence nationale de santé publique qui aura lieu en novembre prochain. Cette nouvelle campagne s’inspire de celle qui est menée en Angleterre depuis plusieurs années, « Stoptober », qui vise à inciter la population en France à arrêter ensemble de fumer à partir du 1er novembre.

En France, 13 millions d’adultes fument. Chaque année, 73 000 Français meurent à cause du tabac***. Cette campagne permettra aux pharmaciens de conforter leur rôle de professionnel de santé dans la prévention et le sevrage tabagique.

 

* Enquête réalisée en ligne du 1 au 3 mars 2016 auprès d’un échantillon de 998 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

** Enquête réalisée auprès de 2 768 pharmaciens d’officine de la section A (titulaires) et de la section D (adjoints).

*** Chiffres du dossier de presse du ministère des Affaires sociales et de la Santé sur le Programme national de réduction du tabagisme, 25 septembre 2014.

 

En savoir plus : « L’Ordre national des pharmaciens soutient le ministère de la santé dans son action pour renforcer la lutte contre le tabagisme », communiqué de presse de l’Ordre national des pharmaciens (24/05/16) 

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