Salariat et exercice libéral

Le statut libéral, contrairement à d’autres professions de santé, toujours plébiscité

Le statut libéral, contrairement à d’autres professions de santé, toujours plébiscité

L’année 2015 est marquée par une stabilité des effectifs de pharmaciens salariés et par une très légère décroissance du nombre de pharmaciens libéraux.

 

Les pharmaciens inscrits à l’Ordre sont salariés ou en exercice libéral. Seules les sections A (titulaires d’officine), G (biologistes) et E (outre-mer) accueillent des professionnels libéraux.

Les effectifs globaux de pharmaciens salariés se sont stabilisés en raison de la concentration que connaissent tous les secteurs – biologie, officine, industrie, grossistes-répartiteurs, établissement de santé – et du contexte économique difficile. Le nombre d’inscrits à la section H a cependant augmenté de près de 4 %, malgré une stagnation du nombre de pharmacies à usage intérieur (PUI) et une forte croissance du nombre de groupements de coopération sanitaire. Celui-ci est en effet passé de 59 en 2014 à 69 en 2015.

 

La concentration des secteurs libéraux

Le nombre de pharmaciens en exercice libéral recule de - 0,9 %. Le réseau officinal est caractérisé par une accélération des fermetures (une tous les deux jours) et des  regroupements de pharmacies. De plus en plus de pharmaciens titulaires s’associent ainsi dans leur exercice. Quant au secteur de la biologie, il poursuit sa restructuration. La réforme de la biologie médicale de 2010 a conduit à une forte concentration des laboratoires de biologie médicale (LBM). En quatre ans, le nombre de structures juridiques a été divisé par deux voire plus dans toutes les régions métropolitaines. On compte désormais 516 sociétés d’exercice libéral (SEL) contre 981 en 2011.

 

En savoir plus : Les pharmaciens - Panorama au 1er janvier 2016

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Biologie médicale : changements et perspectives

Le journal n°58

Feuilleter le journal

Agenda

Lundi 30 mai/ section D :

Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"

Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE

A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 190
  • DP actifs : 33 951 281
  • DP en PUI : 231

Au 09/05/2016