Big data en santé

Consultation en ligne sur l’utilisation des données de santé

Consultation en ligne sur l’utilisation des données de santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance une consultation en ligne, accessible à tous, sur le « big data » en santé. Vous avez jusqu’au 20 juin pour donner votre avis sur cette nouvelle méthode d’analyse des données, ainsi que sur les usages que vous souhaiteriez voir émerger de l’exploitation du big data, pour les patients, les professionnels de santé, la puissance publique…

 

L’irruption du numérique dans notre quotidien et dans l’organisation des soins génère des masses conséquentes de données. Produites et stockées pour une raison précise (gestion des soins, dossiers médicaux, suivi d’indicateurs…), elles peuvent également permettre de répondre à d’autres questions, servir d’autres usages. On appelle big data  l’analyse de ces données d’origines et de natures variées.

 

Une réflexion sur le big data  déjà entamée

L’exploitation et le partage des données de santé par tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public ont été facilités par la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée en janvier dernier. Afin de concrétiser cette mesure, un groupe de réflexion, chargé d’éclairer les enjeux du développement du big data , a été mis en place dès septembre 2015. En effet, l’exploitation de ces données peut être perçue comme intrusive lorsqu’elle vise à développer des pratiques commerciales, assurantielles, etc. Les conclusions du groupe de réflexion sont attendues pour le deuxième semestre 2016.

 

Une consultation auprès des premiers intéressés

La consultation en ligne a pour but de compléter ce travail de réflexion en donnant la parole à tous les internautes. L’objectif est à la fois de connaître la perception qu’ont les Français du big data dans le secteur médical et leur avis sur les conditions dans lesquelles la puissance publique doit accompagner son essor. À ce titre, jusqu’au 20 juin 2016, tous les pharmaciens sont invités à faire part de leur avis en ligne .

À noter : une synthèse des contributions sera adressée à chaque contributeur et intégrée aux travaux du groupe de réflexion.

 

En savoir plus

www.faire-simple.gouv.fr/

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Biologie médicale : changements et perspectives

Le journal n°58

Feuilleter le journal

A savoir

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut National de la Transfusion Sanguine.

Inscription obligatoire par mail auprès de : marc.vasse@u-psud.fr  en précisant votre nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus  

Agenda

Lundi 30 mai/ section D :

Conférence / débat "Évolution et avenir de notre métier"

 

Université Droit Santé - UFR de Pharmacie, 3 rue Professeur Laguesse, 59000 LILLE

 

A partir de 17h (échanges avec les conseillers) et 20h (table ronde)

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 190 
  • DP actifs : 33 951 281
  • DP en PUI : 231

Au 09/05/2016