Publication

Une valeur fondamentale de la profession : son indépendance

Indépendance professionnelle

Face à une pression économique grandissante et à de nouveaux modes d’exercice, de plus en plus de pharmaciens se sentent concernés par la question de l’indépendance professionnelle.

 

Pour Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), « l’indépendance est une nécessité éthique pour notre professionElle bénéficie aux patients et est une des raisons de la confiance attribuée aux professionnels de santé que sont les pharmaciens » . Pour cette raison, l’Ordre, qui a pour mission légale de garantir l’indépendance de la profession, a préparé à votre attention un fascicule entièrement consacré à cette valeur fondamentale.

 

Un document attendu

D’après le code de déontologie, « le pharmacien ne doit se soumettre à aucune contrainte financière, commerciale, technique ou morale, de quelque nature que ce soit, qui serait susceptible de porter atteinte à son indépendance dans l’exercice de sa profession  ». Cette capacité d’exercice indépendant est essentielle pour la confiance des patients et la qualité globale du système de soins. À la suite de la dernière Journée de l’Ordre, où une table ronde sur l’indépendance professionnelle s’est tenue, la Direction des affaires juridiques (DAJ) de l’Ordre a été chargée d’élaborer un fascicule reprenant textes et jurisprudences relatives à cette valeur professionnelle.

Avec ce document, vous bénéficiez également d’informations synthétiques sur les différentes dispositions légales en cours (dispositif « anti-cadeaux », dispositif « transparence », interdictions de cumuls d’activité, etc.). Ce document revient enfin sur le rôle fondamental de l’Ordre dans le contrôle et la protection de l’indépendance professionnelle pour le bénéfice des patients.

 

En savoir plus

• Brochure sur l’indépendance

• La transparence, sur le site de l’Ordre 

• Le dispositif « anti-cadeaux », sur le site de l’Ordre

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stérilisation des dispositifs médicaux

Le journal n°45

Feuilleter le journal

A savoir

Nouveau carton Cyclamed

Depuis début février, un nouveau type de carton Cyclamed est distribué dans les officines. De mêmes dimensions que le précédent, il est en carton recyclé, plus robuste et plus étanche. Il dispose notamment d’une sache plastique encollée au carton et d’un fond renforcé. Une courte vidéo de montage est disponible sur le site www.cyclamed.org .

Agenda

Élections ordinales 2015

• du 10 février au 2 avril (16 h) : dépôt des candidatures pour les sections B, C, D, G et H

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 295
  • DP créés : 36 967 330   
     
  • DP en PUI : 169

Au 09/03/2015