Le pharmacien dans l'oeuvre de Maupassant

Maupassant

Lors d’une conférence organisée par l’association Art et biologie le 14 décembre dernier, Madame Janine Arbon s’est penchée sur la représentation du pharmacien dans l’œuvre de Maupassant.

Madame Janine Arbon, qui fut pharmacien d’officine durant de nombreuses années, a traqué au travers de sa lecture de l’œuvre de Maupassant, non seulement les mots en relation avec le pharmacien, les médicaments, les drogues, les médecins et les malades, mais aussi les gestes et les lieux de l’exercice professionnel.

A travers les nombreux indices collectés dans ses lectures, la conférencière construit le portrait d’un pharmacien à l’opposé de Monsieur Homais, le personnage de Madame Bovary , personnification du pharmacien du XIXe siècle.

En effet, si Flaubert, fils du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, a baigné dans la culture médicale et pharmaceutique dès sa plus tendre enfance, Maupassant malade chronique, côtoie ce monde de l’extérieur : c’est un patient en quête de soins.

Sous la plume de l’écrivain, la conférencière a ainsi retrouvé les traits d’un pharmacien éloigné des caricatures qui, comme celui d’aujourd’hui, participe par son attention portée aux malades, à l’éducation sanitaire de ses patients.