Recommandations

Professions réglementées : la sortie du rapport Ferrand

Rapport Ferrand

Dans son rapport sur les professions réglementées, publié le 3 novembre dernier, le député Richard Ferrand formule 28 recommandations, dont une dizaine dans le domaine de la santé.

 

Cinq propositions concernent plus précisément la pharmacie. Le député du Finistère préconise notamment d’assouplir les règles de transfert et de regroupement des officines, mais aussi d’autoriser les cessions d’officine dans les cinq ans suivant un transfert.

Il se dit également favorable à l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) au sein des professions de santé, sous réserve du respect des règles d’incompatibilité. Il veut par ailleurs permettre aux pharmaciens de pratiquer, sur prescription médicale, les vaccinations dont la liste serait arrêtée par le ministre en charge de la Santé.

Le rapport suggère en outre de réviser les modalités d’organisation de la vente en ligne de médicaments en levant notamment l’obligation qui pèse sur les sites légaux d’être adossés à une pharmacie physique. L’Ordre est totalement opposé à cette option.

L’Ordre suit avec la plus extrême attention ces dossiers qui concernent la biologie et l’officine. Vous pouvez retrouver les délibérations du Conseil national sur le site Extranet de l’Ordre. Il vous tiendra également régulièrement et au plus vite informés quand les mesures se préciseront. 

 

En savoir plus : Rapport Ferrand  

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Paracétamol : ces pays qui reviennent vers l’officine

Le journal n°41

Feuilleter le journal

A savoir

Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS

Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.

Agenda

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

 

• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)

Mardi 25 novembre, à Paris

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 294
  •  DP créés : 34 877 852   
  • DP en PUI : 146

Au 03/11/2014