Sécurité

Nutrivigilance : les pharmaciens au cœur du dispositif

Nutrivigilance

Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque pour la santé humaine. Depuis 2010, l’ANSES a la charge d’identifier les éventuels effets indésirables liés à la consommation de ces produits.

 

Quatre ans plus tard, elle dresse un premier bilan de ses actions en matière de nutrivigilance. Elle estime que l’implication des professionnels de santé, et notamment celle des pharmaciens, est indispensable pour garantir le dynamisme et l’efficacité du système de surveillance.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) leur recommande également d’interroger systématiquement leurs patients sur leurs modes de consommation.

Elle les encourage par ailleurs à rester vigilants et à déclarer tous les effets indésirables observés. « La nutrivigilance sera d’autant plus performante que les données transmises seront nombreuses et précises »,  souligne l’Agence. Tout comme le dispositif de pharmacovigilance, qui dépend de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), toutes vos déclarations doivent être transmises à l’ANSES, soit en ligne sur son site par télédéclaration,  soit par mail, télécopie ou courrier.
 
 
 En savoir plus

• La nutrivigilance, un dispositif au service de la sécurité du consommateur

• Formulaire de télédéclaration d’effet indésirable susceptible d’être lié à la consommation de complément(s) alimentaire(s) ou de certains produits alimentaires

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Paracétamol : ces pays qui reviennent vers l’officine

Le journal n°41

Feuilleter le journal

A savoir

Appel à la vigilance : des pharmaciens contactés par de faux agents de la DGS

Selon la Direction générale de la santé (DGS), de faux agents contacteraient des pharmaciens en vue de leur soutirer des informations précises (messagerie électronique, chiffre d’affaires, données concernant le personnel…) promettant, en échange, l’envoi d’un document du ministère de la Santé, prétendument confidentiel. La DGS rappelle qu’elle n’est, en aucun cas, associée à de tels agissements et encourage les pharmaciens ainsi sollicités à le signaler aux autorités compétentes.

Agenda

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

 

• Assemblée générale de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)

Mardi 25 novembre, à Paris

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 294
  •  DP créés : 34 877 852   
  • DP en PUI : 146

Au 03/11/2014