Enquête ASOS

Pharmacodépendance : les pharmaciens au cœur du système d’addictovigilance

Enquête ASOS

Les centres d’addictovigilance lanceront en juin la nouvelle édition de l’enquête ASOS (antalgiques, stupéfiants et ordonnances sécurisées) auprès de 1 500 pharmacies tirées au sort.

 

ASOS, une enquête nationale

Depuis 2001, cette enquête ASOS réalisée pendant une semaine, auprès d’un échantillon national de pharmacies d’officine, porte sur la prescription d’antalgiques stupéfiants. Elle a pour objectif de décrire la population traitée par antalgiques stupéfiants et les modalités de prescription de ces médicaments. Elle vise également à évaluer le respect des règles de prescription des antalgiques et permet de suivre l’évolution dans le temps des traitements par antalgiques stupéfiants.

 

Les enseignements de l’édition 2013*

L’enquête 2013 montre que la conformité aux règles de prescription est en amélioration, avec l’emploi quasi systématique d’ordonnances sécurisées (96,6 % des ordonnances), la rédaction de la posologie en toutes lettres (85,8 %), le remplissage du carré de sécurité (85,5 %), un espace étroit entre la dernière ligne de prescription et la signature du médecin (73,9 %).

Par ailleurs, l’an dernier, comme chaque année depuis 2009, les antalgiques prescrits l’étaient majoritairement pour des indications rhumatologiques, suivies des indications cancérologiques et des indications neurologiques. Les médicaments les plus prescrits sont le fentanyl (en première position depuis 2011), la morphine et l’oxycodone.

Dans l’immense majorité des cas, les prescripteurs restent les médecins libéraux (88,3 % des prescripteurs), suivis des hospitaliers (11,5 %).

 

Édition 2014 : soyez nombreux à participer !

Les pharmacies qui seront tirées au sort au mois de juin pour l’édition 2014 sont vivement encouragées à participer à cette enquête de santé publique qui permet, année après année, de mieux identifier et prévenir les risques de pharmacodépendance.

 

* En 2013, 211 pharmacies ont participé à l’enquête ASOS. 534 malades ont été inclus dans l’étude, soit en moyenne 2,53 malades par pharmacie. Ces malades étaient en moyenne âgés de 67,8 ans (40,4 % d’entre eux avaient 75 ans ou plus).

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Tabac et produits apparentés

Le journal n°36

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

Lundi 30 juin 2014, à Agen

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 297
  •  DP créés : 32 164 296
  •  DP en PUI : 104

Au 12/05/2014