L'Afssaps suspend l'utilisation des médicaments contenant de la pioglitazone (Actos®, Competact®)

Médicaments contenant de la pioglitazone

Sur avis de la commission d’autorisation de mise sur le marché et de la commission nationale de la pharmacovigilance, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé, le 9 juin, de suspendre l’utilisation en France des médicaments contenant de la pioglitazone.

Selon une étude réalisée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS), une faible augmentation du taux de cancer de la vessie aurait été décelée chez les patients traités par la pioglitazone. La pioglitazone est indiquée en deuxième intention dans le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques. Elle a été autorisée dans le cadre d’une procédure européenne. A ce jour, environ 230 000 patients sont traités par la pioglitazone en France.
A retenir : cette décision prendra effet le 11 juillet 2011, date à laquelle tous les lots de médicaments contenant de la pioglitazone seront retirés du marché. Les pharmaciens sont invités à orienter les patients vers leur médecin traitant pour une réévaluation de leur traitement antidiabétique. Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement d’eux-mêmes. Les médicaments contenant de la pioglitazone restent encore sur le marché pendant un mois, les traitements en cours ne seront donc pas stoppés immédiatement.