PLFSS 2014 : le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale

PLFSS 2014

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 29 octobre dernier. Une étape cruciale pour le PLFSS, qui poursuit les programmes de maîtrise des dépenses d’assurance maladie engagés dans les dernières années. Retour sur les principaux aspects du projet.

 

Un texte non définitif

Après son adoption par l’Assemblée nationale en première lecture, le projet de loi est en cours d'examen par le Sénat depuis le 12 novembre. Selon le calendrier prévisionnel parlementaire, la publication du texte au Journal officiel  interviendrait à la mi-décembre. 

 

Vers une stabilisation de l’Ondam

Parmi les sujets abordés par le PLFSS 2014, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) connaît une hausse ralentie : + 2,4 % en 2014, ce qui représente 2,4 milliards d’euros d’économies.

 

Le médicament mis à contribution

870 millions d’euros d’économies sont prévus sur le poste du médicament via une optimisation du prix des génériques et une baisse du prix des médicaments sous brevet.

Autre mesure contenue dans ce projet, la mise en œuvre d’un répertoire des médicaments biosimilaires. Cette liste de références sera assortie d’un droit de substitution encadré pour le pharmacien. 

 

Télémédecine : l’ensemble de la discipline concernée

Certaines mesures proposées avaient été modifiées par la commission des affaires sociales. Ainsi, l’article relatif au déploiement de la télémédecine à partir du 1er janvier 2014 ne se restreindra pas comme initialement prévu à certains types d’actes de télémédecine, mais s’étendra à l’ensemble de la discipline ; et le pharmacien fait bien partie des professionnels éligibles au dispositif.

 

Délivrance des médicaments à l’unité : une expérimentation basée sur le volontariat

Les députés approuvent l’expérimentation sur la délivrance des médicaments à l’unité. Exclusivement menée auprès de pharmacies volontaires, cette étude s’étendra sur une période de trois ans. Outre des économies substantielles pour l’Assurance maladie, le gouvernement attend également de l’éventuelle généralisation de cette mesure des bénéfices en termes de santé publique. Les députés ont entendu la demande de l’Ordre en faveur d’une évaluation approfondie de la mesure, étendue à l’organisation de l’ensemble de la filière pharmaceutique.

 

En savoir plus : Dossier PLFSS 2014 sur le site de l’Assemblée nationale

 

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°30

Feuilleter le journal

A savoir

Patrick Fortuit élu président d'EurHeCa

 

Patrick Fortuit, pharmacien et vice-président du CNOP, a été élu à la présidence de l’European Health professional’s Competent Authorities (EurHeCa) le 7 novembre dernier.

 

Créée en 2011, cette association a pour objet de regrouper les autorités compétentes de santé en Europe pour les cinq professions concernées par la directive Qualifications professionnelles*. Première action présentée à cette occasion, la publication d’un Livre blanc sur l’interconnexion des registres de professionnels de santé au sein de l’Union européenne.

* Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et infirmier.

Agenda

Assemblée générale de la Ciopf

Mercredi 20 novembre 2013, à Paris

 

64es Journées pharmaceutiques internationales de Paris

Vendredi 22 novembre 2013, à l'université Paris-Descartes, à Paris

 

Rencontre d'Isabelle Adenot avec les jeunes pharmaciens

Mardi 26 novembre 2013, à Bordeaux

 

Rencontres de la section D

Lundi 16 décembre 2013, à Troyes

 

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 246 
  • DP créés : 29 193 916
  • DP en PUI : 54

Au 11/11/2013