C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Fentanyl transmuqueux : le rappel de l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) attire l’attention des professionnels de santé sur les effets indésirables et les risques de mésusage du fentanyl administré par voie transmuqueuse à action rapide. Des données récentes issues du suivi de pharmacovigilance font état de réactions au niveau du site d’administration (buccal ou nasal). Une augmentation des cas de mésusage est également constatée (utilisations hors indication cancéreuse, traitement de fond inexistant ou insuffisant, doses prescrites excessives, abus et pharmacodépendance). Des cas de décès ont été rapportés et font apparaître des circonstances suspectes, notamment des contextes de mésusages ou de contre-indications. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) lors de la prescription doit être scrupuleusement respecté. L’analyse pharmaceutique du pharmacien dispensateur doit être particulièrement attentive.

En savoir plus : Rappel des effets indésirables et des indications du fentanyl transmuqueux  

 

• Ondansétron : l’ANSM met à jour ses recommandations

L’ANSM a publié sur son site une mise à jour de l’information concernant la posologie de l’ondansétron pour administration intraveineuse. Une actualisation qui s'applique au Zophren® et génériques, et qui concerne particulièrement les oncologues, les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens d’officine.

En savoir plus : Lettre aux professionnels de santé concernant la posologie de l’ondansétron pour administration intraveineuse  

 

• Nouveaux anticoagulants oraux : l’ANSM lance un appel à la vigilance

Le 12 septembre dernier, l’ANSM a alerté les professionnels de santé sur les risques hémorragiques, parfois graves, liés aux nouveaux anticoagulants oraux (apixaban, dabigatran et rivaroxaban). L’administration de ces médicaments ne s’accompagne pas de surveillance biologique régulière de l’activité anticoagulante. Pour limiter le risque de saignement, les pharmaciens d’officine et hospitaliers doivent être particulièrement vigilants aux posologies prescrites, contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi de ces médicaments, pour lesquels il n’existe pas encore d’antidote spécifique.

En savoir plus : Lettre aux professionnels de santé concernant les nouveaux anticoagulants oraux Eliquis® (apixaban), Pradaxa® (dabigatran), Xarelto® (rivaroxaban) : mise en garde sur les facteurs de risques hémorragiques

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°29

Feuilleter le journal

A savoir

Découvrez la nouvelle fiche professionnelle "Créer une activité de vente en ligne de médicaments"  dans l'Espace pharmaciens.

Agenda

Rencontre d'Isabelle Adenot avec les jeunes pharmaciens

Jeudi 17 octobre 2013, à Lille

 

Assemblée générale d’EurHeCA  

Jeudi 07 novembre 2013, à Paris

 

26e Journée de l'Ordre

Jeudi 21 novembre 2013, à la Maison de la chimie à Paris

 

Rencontres de la section D

Lundi 16 décembre 2013, à Troyes

 

 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 255 
  • DP créés : 28 768 937
  • DP en PUI : 52

Au 14/10/2013