Journées européennes du patrimoine : l’Ordre a rendu hommage à Parmentier

Parmentier

Pour la troisième année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens vous a ouvert les portes de son siège parisien lors des 30e Journées européennes du patrimoine, qui se sont tenues les 14 et 15 septembre.

 

 

 

Cette année, l’Ordre a souhaité s’associer aux célébrations nationales en hommage à Antoine-Augustin Parmentier. Un espace d'exposition temporaire lui était dédié avec présentation d'éléments graphiques et d'ouvrages conservés dans les collections d'histoire de la pharmacie (portraits, correspondances, etc.). Madame Anne Muratori-Philip, biographe de Parmentier, participait à l'événement en assurant elle-même le commentaire de l'exposition.

Ces journées se sont soldées par un nouveau succès, qu'illustrent les plus de 1 200 visiteurs passionnés d’histoire et de pharmacie venus à la rencontre d’un patrimoine parfois insoupçonné. « L’intérêt du public pour une institution méconnue, l’Ordre national des pharmaciens, son siège et l’histoire de la profession ne se dément pas », observe Patrick Fortuit, vice-président du CNOP et promoteur de l’évènement. 

Deux parcours thématiques ont été proposés aux visiteurs :

• un parcours « culturel », dont l’opportunité était de découvrir le patrimoine architectural du siège de l’Institution, situé au cœur d’un triangle composé de trois musées (Nissim de Camondo, Cernuschi et Jacquemart-André) ;

 un parcours plus « pharmaceutique », en hommage à Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813), savant des Lumières et grand pharmacien de l’Empire, à la charnière de l’évolution des sciences.

 

 

En savoir plus : exposition bicentenaire Parmentier (1737-1813)