Le DP progresse dans les établissements de santé

DP dans les PUI

Le raccordement au Dossier Pharmaceutique (DP) dans un nombre croissant d’établissements de santé témoigne de son intérêt pour les pharmacies à usage intérieur (PUI).

 

Plus d'une trentaine de PUI déjà raccordées

Au 1er juillet 2013, 32 PUI sont raccordées en France :

• 15 appartenant à des établissements de type centre hospitalier universitaire (CHU), centre de lutte contre le cancer (CLCC), hôpital d’instruction des armées (HIA) et grand CH (plus de 300 lits) ;

• 16 appartenant à des établissements de type petit CH (moins de 300 lits), grande clinique (plus de 100 lits) et soins de suite et de réadaptation (SSR) ;

• 1 appartenant à la catégorie des établissements de type petite clinique (moins de 100 lits), établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) ou service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

 

Un enjeu de santé publique

En permettant la conciliation des traitements médicamenteux à l’admission des patients, le DP contribue à renforcer la sécurité sanitaire des patients, tout en favorisant leur prise en charge par le personnel hospitalier. Disponible en mode « consultation » au sein de la PUI des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) depuis fin mai, le DP permet aux pharmaciens hospitaliers de connaître l’historique médicamenteux des patients. Une avancée importante, notamment en faveur de la coordination des soins entre pharmacies de ville et établissements de santé.

En pratique, cela devrait permettre une amélioration des phases de transition thérapeutique. Notons que ces avancées s’inscrivent également dans le projet d’établissement 2012-2017 des HUS et dans le cadre du plan stratégique régional de santé (PSRS) d’Alsace, qui définit la coordination autour de la prise en charge du patient comme une de ses priorités.

 

À la rencontre des pharmaciens de PUI

Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), est allée à la rencontre du personnel du centre hospitalier de Lunéville le 4 juillet dernier. Une visite symbolique, puisque la PUI de cet établissement fut la première raccordée au DP. 

 

En savoir plus : « Cartes régionales - DP en PUI »