Denrées alimentaires spécifiques : l’UE adopte de nouvelles règles

Denrées alimentaires spécifiques

Le Parlement européen a adopté, le 11 juin dernier, un nouveau règlement relatif aux denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, à celles consommées à des fins médicales spéciales et aux substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids.

 

 

 

L'objectif ? Protéger la santé des personnes vulnérables. Le texte, qui prévoit notamment un changement des règles pour l’étiquetage et la composition des laits pour bébé et des aliments destinés aux personnes suivant un régime particulier, a été publié au Journal officiel  de l’Union européenne  le 29 juin dernier. Ces nouvelles règles, plus strictes et plus claires, permettront de faire plus facilement la distinction entre les aliments de consommation courante et ceux destinés à des groupes spécifiques. Par exemple, les « images de nourrissons ou d’autres images ou du texte susceptibles d’idéaliser l’utilisation de ces préparations [pour nourrissons et celles dites « de suite »] »  sont proscrites, de même que tout élément susceptible de « décourager l’allaitement au sein » .

 

En savoir plus : "Denrées pour bébés, médicales et hypocaloriques : de nouvelles règles", sur le site du Parlement européen