DPC 2013 : quelles modalités pour l’envoi des attestations de suivi des programmes ?

DPC

Obligation annuelle pour l’ensemble des pharmaciens et préparateurs, quel que soit leur métier, le développement professionnel continu (DPC) constitue une opportunité pour améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de l’exercice.

 

 

Fin de la période transitoire

Dès 2012, vous aviez la possibilité de faire parvenir à l’Ordre vos attestations de formation afin qu’elles soient enregistrées au titre de la phase transitoire du DPC pour les années 2011 et 2012*. Comme vous le rappelle le Conseil national de l’Ordre par courrier, cette période est close. Il est désormais inutile de transmettre ces justificatifs à l’Ordre.

 

Depuis le 1er janvier 2013

Le dispositif final est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2013 pour une mise en œuvre opérationnelle progressive. Vous êtes maintenant tenus de suivre un programme de formation proposé par un organisme de développement professionnel continu (ODPC) enregistré par l'OGDPC et évalué favorablement par la Commission scientifique indépendante (CSI) des pharmaciens, afin de valider votre participation.

 

Simplification des démarches

Les organismes de DPC** auront la charge de valider toute participation à des programmes individuels. Ils transmettront ensuite ces attestations de suivi à l’Ordre, qui pourra alors exercer sa mission de contrôle. Vous êtes donc déchargés de cette partie administrative. 

 

* Les attestations reçues pour des formations antérieures à 2011 et postérieures à 2012 n'ont pas été enregistrées par l’Ordre.

 

L’Ordre vous écrit 

Depuis la fin du mois de juin et courant juillet 2013, un courrier est adressé à l’ensemble de la profession par l’Ordre national des pharmaciens, pour annoncer la fin de la période transitoire du DPC et vous préciser les modalités de suivi du DPC pour 2013.

 

 

En savoir plus :

• Le DPC - Site de l'Ordre

• Liste des organismes de DPC sur le site de l’OGDPC

• Mon DPC

• Question-réponse « Comment sont fixées les orientations du DPC ? », Le journal de l'Ordre  n° 25 (mai 2013), p.15

• « DPC : les six orientations nationales pour fixer le cap », Le journal de l'Ordre  n° 24 (avril 2013), p.11

• Question-réponse « Comment choisir votre organisme de DPC », Le journal de l'Ordre  n° 23 (mars 2013 ), p.14

• Dossier « Faire du DPC notre force », Le journal de l'Ordre  n° 22 (février 2013 ), p. 7-9