Antitussifs à base de pholcodine : une prescription médicale obligatoire

Antitussifs à base de pholcodine

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a décidé de modifier les conditions de prescription et de délivrance des médicaments contenant de la pholcodine (arrêté du 22 avril 2011), selon les recommandations de la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

La pholcodine, indiquée dans le traitement des toux sèches et d’irritation, pourrait être un facteur de survenue d’accidents allergiques durant les anesthésies utilisant du curare. Les rares réactions sont graves puisqu’elles peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
 En raison de données scientifiques suggérant ce risque potentiel de sensibilité croisée entre pholcodine et curares, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a initié une procédure européenne de réévaluation du bénéfice/risque des médicaments à base de pholcodine.

En attendant les résultats prévus pour juillet 2011, les pharmaciens ne peuvent plus délivrer les spécialités à base de pholcodine que sur prescription médicale. Quant aux médecins, il leur est recommandé de ne prescrire cette molécule qu’en l’absence d’alternative thérapeutique.

L’Afssaps rappelle aux pharmaciens qu’une toux passagère est le plus souvent liée à une infection respiratoire virale et guérit spontanément. Une bonne hydratation, une non exposition au tabac (tabagisme actif et passif) peuvent aider à la faire cesser rapidement. Seule sa persistance au-delà de 5 jours nécessite une consultation chez le médecin.

En savoir plus

Document Pholcodine - Afssaps