La présidente du CNOP auditionnée au Sénat sur les dérives sectaires

La présidente du CNOP auditionnée au Sénat sur les dérives sectaires

Le recours à des thérapeutiques alternatives est de plus en plus fréquent, d’autant que les récentes crises sanitaires ont pu avoir tendance à décrédibiliser les médecines conventionnelles.

 

Près de 25% de signalements de dérives sectaires reçues par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) relèvent du domaine de la santé. 

 

L’Ordre mobilisé

 

Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), a ainsi été auditionnée sur ce sujet préoccupant par une commission d’enquête du Sénat*, le 20 novembre dernier. Elle a réaffirmé l’engagement ferme de l’Ordre dans la lutte contre les dérives sectaires, et notamment l’exercice illégal de la pharmacie.

 

L’Ordre s’est en effet porté partie civile dans 93 affaires pénales, initiées par lui-même ou par un tiers.

 

 

Un guide pour accompagner les professionnels de santé

 

Pharmaciens, vous pouvez être sollicités par des personnes qui font appel aux médecines alternatives, ou être approchés pour la distribution et/ou la vente de produits non éprouvés. Pour lutter contre les dérives sectaires, vous avez un rôle à jouer auprès du public. Pour vous accompagner face à ces situations, la Miviludes a publié un guide intitulé « Santé et dérives sectaires », qui présente les situations à risque et dispense des conseils pratiques à suivre. Une fiche technique est spécifiquement dédiée aux pharmaciens.

 

 

Pour des questions de liberté de conscience, d’opinion ou de religion, la notion de secte n’est pas légalement définie. Cependant, le législateur a souhaité prévenir et réprimer les troubles à l’ordre public occasionnés par des mouvements à caractère sectaire, par l’intermédiaire de la loi n°2001-504 du 2 juin 2011 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.

 

 

* Commission d’enquête du Sénat portant sur l’influence des mouvements à caractères sectaires dans le domaine de la santé.

 

 

 

En savoir plus

• Guide « Santé et dérives sectaires » de la Miviludes (fi che technique dédiée au pharmacien à consulter page 73)

  Site Internet de la Milivudes  

 

 

 

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°20

Feuilleter le journal

Agenda

Prochaine rencontre de la section D

 

Lundi 14 janvier 2013 à Perpignan,de 20h30 à 22h30.
Hôtel La Villa Duflot (salle 3). Rond-point Albert Donnezan, 66000 Perpignan

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 012
  • DP créés : 23 689 240

Au 10/12/2012