Pharmagora 2011, nouvelles missions et projets de révision de la rémunération

Pharmagora 2011

Pharmagora, le salon qui réunit chaque printemps tous les acteurs de la pharmacie à Paris, s’est tenu cette année du 26 au 28 mars.

Ce fut l’occasion pour le ministre en charge de la Santé, Xavier Bertrand, de faire le point sur les textes réglementaires d’application de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), concernant les pharmaciens. 

Sollicité sur l’urgence de certains textes, par la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, Isabelle Adenot, le ministre a indiqué que le décret sur la préparation des doses à administrer, les arrêtés de bonnes pratiques de dispensation et relatif à la convention-type pour les pharmaciens d’officine intervenant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient publiés tout prochainement. Le décret sur le pharmacien correspondant est paru le 7 avril 2011.  En revanche, le projet de décret sur les sociétés de participations financières de professions libérales (SPFPL) permettant de faciliter la transmission des parts de sociétés d’exercice libéral (SEL) devra encore attendre que la profession se mette d’accord sur le sujet.
 
 Interpellé par les responsables des syndicats professionnels sur les difficultés économiques que traversaient la profession, le ministre a réaffirmé qu’il souhaitait réexaminer la marge commerciale des pharmaciens à l’occasion du projet de financement de la sécurité sociale (PFLSS) 2012. Leur rémunération ne devrait ainsi plus dépendre des seuls médicaments remboursables mais aussi des nouvelles missions qui leur seront conférées. L’Ordre, uniquement dans le cadre de ses missions, a répondu aux questions des IGAS en charge de ces questions.

En savoir plus

Document Pharmagora 2011