Le rapport de l'ANSM sur les ventes de médicaments

Rapport ANSM - Vente de médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment publié son rapport 2011 sur les ventes de médicaments en France.

 

Ce document confirme un phénomène constaté par les professionnels de la santé : le ralentissement de la progression de la ventes de médicaments, en officine et dans les hôpitaux. 

 

Etat des lieux

 

En 2011, la consommation pharmaceutique a représenté 27,6 milliards d’euros (21,7 milliards à l’officine et 5,9 milliards en établissement de santé). Bien qu’élevée, elle augmente moins que dans les autres pays européens. Les causes sont multiples : diminution du rythme de progression sur certaines classes thérapeutiques en particulier, retrait de spécialités, réévaluation par l’ANSM du rapport bénéfice/risque de spécialités voire de classes thérapeutiques.

 

 

Une consommation très hétérogène

 

L’ANSM a pointé qu’en 2011, chaque Français a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments, soit environ une boîte par semaine, un médicament remboursable sur 5 étant un générique. Si l’offre est très variée, la consommation est très hétérogène entre la ville et l’hôpital. A l’officine, le marché se concentre pour deux tiers sur les formes orales sèches (comprimés, gélules), tandis que cette place revient aux injectables dans les établissements de santé. Quant à la consommation de génériques, sa progression s’est infléchie pour la première fois en 2011.

 

En savoir plus : Rapport de l’ANSM « Analyse des ventes de médicaments en France – octobre 2012 »

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°19

Feuilleter le journal

A savoir

Journée mondiale de l’AVC

 
 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’accident vasculaire-cérébral (AVC) qui a eu lieu le 29 octobre dernier, le ministère chargé de la santé a lancé une campagne d’information radiodiffusée à destination du grand public intitulée « AVC, agir vite, c’est important ».

 

L’objectif ? Rappeler trois des signes d’alerte des AVC (déformation de la bouche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole) et l’importance de l’appel immédiat au centre 15 en présence de l’un de ces signes.

 

 

En savoir plus :

• Site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

 

• Indicateurs de pratique clinique, outils d'aide au repérage de l'AVC et conduite à tenir à destination du grand public et des professionnels de santé, téléchargeables sur le site de la HAS

 

• Cespharm, brochure « L’aphasie - prévention »

Le DP en chiffres

 

  • Officines raccordées : 21 888
  • DP créés : 23 156 938

Au 12/11/2012