Alimentation infantile : la DGCCRF rappelle les règles

Alimentation infantile

Alertée par le nombre élevé de pratiques non-conformes au cadre en vigueur, la DGCCRF a tenu à rappeler aux pharmaciens d’officine les règles à observer pour les préparations pour nourrissons et préparations de suite.

 

 

Ne pas décourager l’allaitement maternel

 

Dans un courrier adressé à l’Ordre le 31 juillet dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que l’étiquetage, la présentation et la publicité des produits destinés aux préparations pour nourrissons ne doivent en aucun cas décourager l’allaitement maternel.

 

Sont concernées :

L’alimentation des nourrissons dans les premiers mois de leur vie

Les préparations de suite (dispensées à partir de six mois)

 

 

Des pratiques promotionnelles strictement encadrées pour les préparations pour nourrissons

 

Second point évoqué dans ce courrier, les pratiques promotionnelles : les cadeaux promotionnels liés à leur achat, ainsi que la mise en avant des préparations pour nourrissons en vitrine et/ou en tête de gondole sont interdits. L’Ordre engage les pharmaciens à faire preuve de la plus grande vigilance pour l’application de la réglementation.

 

 

 

En savoir plus :

 Arrêté du 11 avril 2008 relatif aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite et modifiant l'arrêté du 20 septembre 2000 relatif aux aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales

 Courrier de la DGCCRF

 Programme national nutrition santé 2011-2015

 Articles L.121-50 à 53 du Code de la consommation

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Journal n°17

Feuilleter le journal

A savoir

Prix de l’Ordre 2012 : et si c’était vous le lauréat ?

 

Dernière ligne droite pour concourir au prix de l’Ordre ! La date limite pour envoyer votre dossier de candidature est fixée au 30 septembre 2012.

Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national des pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.

Pour tout savoir sur le prix de l’Ordre, cliquez ici  !

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 762
  • DP créés : 22 026 468

Au 10/09/2012