A retenir pour votre exercice professionnel

A retenir pour votre exercice professionnel

 

Stablon® : conditions de prescription et de délivrance renforcées

En raison d'un risque de pharmacodépendance, d'abus et d'usage détourné, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d’appliquer aux médicaments à base de tianeptine, une partie de la réglementation des stupéfiants. Depuis le 3 septembre 2012, le Stablon® doit notamment être prescrit sur une ordonnance sécurisée.

En savoir plus :

• Meddispar  

• ANSM

 

 

 

L’ensemble des cathinones de synthèse classés comme stupéfiants

L'ensemble des drogues de synthèse de la famille des cathinones a été classé comme stupéfiants. Ce classement intervient en raison du potentiel d'abus et de dépendance ainsi que de la toxicité de cette famille. 

En savoir plus : Arrêté du 27 juillet 2012 modifiant les arrêtés du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants et la liste des substances psychotropes

 

 

 

Risque accru de cancers lors de l’utilisation au long cours de spécialités à base de calcitonine

Suite à une nouvelle évaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments à base de calcitonine, l’Agence européenne du médicament (EMA) a conclu que l’utilisation au long cours de cette hormone entraînait des risques accrus de cancer. L’ANSM demande donc aux prescripteurs de limiter les traitements à base de calcitonine aux durées et doses efficaces minimales, et en informe les pharmaciens. Le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) formulera un nouvel avis sur les risques des spécialités à base de calcitonine d’ici la fin de l’année 2012.

En savoir plus : Point d'information de l'ANSM

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Journal n°17

Feuilleter le journal

A savoir

Prix de l’Ordre 2012 : et si c’était vous le lauréat ?

 

Dernière ligne droite pour concourir au prix de l’Ordre ! La date limite pour envoyer votre dossier de candidature est fixée au 30 septembre 2012.

Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national des pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.

Pour tout savoir sur le prix de l’Ordre, cliquez ici  !

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 762
  • DP créés : 22 026 468

Au 10/09/2012