CPS3 : une carte pour tous les pharmaciens inscrits à l’Ordre

CPS3

Depuis quelques mois, l’ASIP Santé accélère la généralisation de la carte CPS3 auprès de l’ensemble des pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre.

 

 

Ainsi, les pharmaciens qui n’avaient pas de carte CPS, sont en train d’en recevoir une (à l’origine seuls les pharmaciens qui télétransmettaient avec les caisses de remboursements recevaient cette carte).
Par ailleurs, l’ASIP révoque les certificats des anciennes cartes CPS2 ter. Pour les pharmaciens concernés, il est donc impératif d’utiliser au plus vite la nouvelle CPS3, même si la précédente carte affiche une date d’expiration encore lointaine, sous peine d’être confronté à des difficultés techniques (télétransmission des données et accès au DP).

 

 

Une carte pour l’ensemble des pharmaciens

 

Tous les pharmaciens inscrits à l’Ordre disposeront d’une carte CPS : industriels (section B), grossistes-répartiteurs (section C) et pharmaciens hospitaliers (section H) en complément des pharmaciens des sections A, D, E, G.

 

 

Pour mémoire, c’est l’ASIP Santé, et non l’Ordre national des pharmaciens, qui est en charge de la gestion des cartes professionnelles.

 

 

 

Aucune formalité particulière

 

Les pharmaciens qui ne bénéficiaient pas d’une carte CPS auparavant n’auront aucune démarche administrative à effectuer pour l’obtenir. Tout comme les nouveaux entrants dans la profession qui la recevront automatiquement, une fois inscrits à l’Ordre, et donc inscrits au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).

En revanche, les demandes concernant les cartes complémentaires CPE (pour les préparateurs en pharmacie, par exemple) devront toujours être adressées à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de tutelle. 
 

 

Authentification et certification

 

Authentification et certification : ce sont les maîtres mots de la CPS3. De nombreuses applications devraient découler de cette authentification :

 

 pour les pharmaciens hospitaliers, se connecter au DP, lors du déploiement du dispositif dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) ;

 pour les pharmaciens concernés, accès au DMP ;

 pour les pharmaciens industriels, libérer les lots etc...

 

A terme, elle devrait permettre aux pharmaciens (toutes sections confondues) de signer leurs actes de manière nominative, quel que soit le poste de travail utilisé, etc …

 

 

Des difficultés dans la distribution des cartes CPS en voie d’être résolues

 

Des dysfonctionnements techniques ont empêché les flux informatiques de circuler normalement entre l’Ordre national des pharmaciens et l’ASIP Santé (l’Agence des systèmes d’information partagés de santé), ce qui a entraîné d’importants retards pour la fabrication de certaines cartes CPS. Les équipes techniques des deux structures ont immédiatement réagi, et font tout pour régler au plus vite ces difficultés, conscients de l’extrême gêne pour les pharmaciens. Au 10 juillet 2012, prés de 150 cas restent non résolus. Sur les quelques 73 000 pharmaciens inscrits c’est peu, mais pour les pharmaciens concernés c’est trop. La situation peut être très critique pour ces confrères, notamment lors d’une acquisition d’officine ou de laboratoire de biologie médicale. En conséquence, l’Ordre national des pharmaciens a mis en œuvre des mesures exceptionnelles afin que la situation revienne le plus rapidement possible à l’état normal. Un suivi journalier est effectué.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°16

Feuilleter le journal

A savoir

Prix de l’Ordre : postulez jusqu’au 30 septembre !

 

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 septembre 2012 !  En effet, la date de dépôt des dossiers initialement fixée au 30 juin 2012, est reportée au 30 septembre 2012. Profitez de l’été pour envoyer votre dossier !

Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national les pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.

Pour plus d’information, cliquez ici  !

 

 

Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance : les lauréats sont…

 

L’Ordre national des pharmaciens est partenaire du prix inter-facultés* de dispensation d’ordonnance, décerné chaque année à un étudiant de 6e année qui s’est illustré par la qualité de ses conseils et de son analyse pharmaceutique, lors d’une dispensation à l’oral filmée. Parmi les 19 lauréats des facultés participantes, le premier prix a été décerné à Adeline LEJEUNE de la faculté de Lyon, le 22 juin dernier. Anne-Catherine MEYER-KESSLER de Strasbourg, et Léa BARET de Clermont-Ferrand, se sont également distinguées avec les 2ème et 3ème prix.

Les participations dans les facultés en région témoignent d’un succès croissant pour la 5ème édition de ce prix, dont l’objectif premier est de valoriser l’acte pharmaceutique et le rôle de conseil du pharmacien d’officine.

 

* Organisé conjointement par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) et le Collège français des conseillers et maîtres de stage, en partenariat avec L’Ordre des pharmaciens et l’UTIP.

Agenda

Prévention solaire : nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires 

 

En ce début de période estivale, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires. Cette année encore, le Cespharm, partenaire de la campagne, met à la disposition des pharmaciens des outils d’information (brochures, affiches…). Plus d’informations et commande en ligne, cliquez ici .

En savoir plus

Inpes

Prevention-soleil.fr

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 716
  • DP créés : 21 110 811

Au 09/07/2012