L'ACTU DE LA PROFESSION

A retenir pour votre exercice professionnel

A retenir pour votre exercice professionnel

 

L'ANSM et la HAS ont publié des Recommandations de bonne pratique sur le "Bon usage des agents antiplaquettaires"

Ces recommandations définissent les situations et conditions de prescription des agents antiplaquettaires (aspirine, clopidogrel, prasugrel et ticagrelor).

La place des agents antiplaquettaires est également précisée dans la maladie athéromateuse, les cardiopathies emboligènes, les autres maladies thrombogènes non athéromatheuses et certaines situations particulières (sujets âgés, insuffisance rénale chronique, grossesse, HIV).

En savoir plus : Point d’information de l’ANSM  

 

 

Dysfonctionnement du stylo injecteur de ViraféronPeg

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé le 14 juin dernier des dysfonctionnements liés à l’utilisation du stylo injecteur de ViraféronPeg (peg-interféron alfa-2b). L’ANSM a conclu à la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé et les patients à la bonne utilisation du dispositif.

L’ANSM a publié le 29 juin un nouveau point sur les actions menées pour minimiser les risques encourus par une mauvaise manipulation de ces stylos injecteurs, et informe que les laboratoires MSD modifient la conception du stylo, en vue d’en faciliter l’utilisation par les patients. Une demande de modification  devrait d’ailleurs être déposé à la fin du mois d’août 2012, par le laboratoire MSD, auprès de l’EMA.

  En savoir plus :

 Point d’information de l’ANSM - Rapport du CHMP de l’Agence européenne du médicament

 Point d’information de l’ANSM - Actions pour minimiser le risque de mauvaise manipulation par les patients

 

 

Alerte sur les réactions graves d’hypersensibilité causées par l’Adénuric®

L’ANSM informe les professionnels de santé d'un risque de survenue de réaction d'hypersensibilité grave chez les patients traités par Adenuric®  (febuxostat). Les pharmaciens sont donc appelés à avertir les patients concernés de ce risque et des symptômes associés.

En savoir plus : ANSM - Lettre d’information aux professionnels de santé du 15 juin 2012

 

 

Renforcement des conditions de prescription et de délivrance du Stablon® (tianeptine) 

A compter du 3 septembre 2012, en raison d'un risque de pharmacodépendance, d'abus et d'usage détourné du Stablon®, les médicaments à base de tianeptine administrés par voie orale seront soumis partiellement à la réglementation des stupéfiants.

En savoir plus : Meddispar - Fiche du Stablon®

 

 

Boissons énergisantes : l’Anses recueille les effets indésirables

Suite à plusieurs signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels*. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) appelle tous les professionnels de santé à lui déclarer les effets indésirables qui seraient portés à leur connaissance.

*dans le cadre du dispositif de nutrivigilance de l’Anses

En savoir plus : Information de l’Anses

 

 

Information sur les risques d'abus liés la consommation de dextrométhorphane 

L’ANSM et l’Ordre s’associent afin de mettre en garde les pharmaciens sur des demandes de spécialités contenant du dextrométhorphane émanant d’adolescents ou de jeunes adultes. En effet, une augmentation récente des signalements d’usage détourné de dextrométhorphane a été constatée. Ce dérivé morphinique antitussif d’action centrale, disponible sous différentes formes, est connu par cette tranche de population pour ses propriétés hallucinogènes.

Il est important de rappeler que le pharmacien doit contribuer à la lutte contre la toxicomanie et ainsi refuser de dispenser un médicament lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger (articles R.4235-2  et  R.4235-61  du Code de la santé publique).

En savoir plus : Meddispar - Dextrométhorphane

En savoir plus

Document Cespharm - Catalogue Document Meddispar Document ANSM Document InVS

Avec l'Ordre des pharmaciens, toute l'actualité juridique et pratique de la profession

Le journal n°16

Au Sommaire

 p. 3 Plantes médicinales : les mises au point de l'ANSM

p. 4 Résultats des élections ordinales

p. 6 Europe : un livre blanc pour promouvoir le rôle du pharmacien d'officine

p. 10 Rencontre : Henri Havard, sous-directeur des droits indirects à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

p. 11 Retrouvez toutes les évolutions réglementaires

Télécharger le journal

A savoir

Prix de l’Ordre : postulez jusqu’au 30 septembre !

 

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 30 septembre 2012 !  En effet, la date de dépôt des dossiers initialement fixée au 30 juin 2012, est reportée au 30 septembre 2012. Profitez de l’été pour envoyer votre dossier !

Récompensant l’auteur de travaux ou de publications relevant des missions de l’Ordre national les pharmaciens, le prix de l’Ordre est doté de 4 000 euros.

Pour plus d’information, cliquez ici  !

 

 

Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance : les lauréats sont…

 

L’Ordre national des pharmaciens est partenaire du prix inter-facultés* de dispensation d’ordonnance, décerné chaque année à un étudiant de 6e année qui s’est illustré par la qualité de ses conseils et de son analyse pharmaceutique, lors d’une dispensation à l’oral filmée. Parmi les 19 lauréats des facultés participantes, le premier prix a été décerné à Adeline LEJEUNE de la faculté de Lyon, le 22 juin dernier. Anne-Catherine MEYER-KESSLER de Strasbourg, et Léa BARET de Clermont-Ferrand, se sont également distinguées avec les 2ème et 3ème prix.

Les participations dans les facultés en région témoignent d’un succès croissant pour la 5ème édition de ce prix, dont l’objectif premier est de valoriser l’acte pharmaceutique et le rôle de conseil du pharmacien d’officine.

 

* Organisé conjointement par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) et le Collège français des conseillers et maîtres de stage, en partenariat avec L’Ordre des pharmaciens et l’UTIP.

Agenda

Prévention solaire : nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires 

 

En ce début de période estivale, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une nouvelle campagne de prévention sur les risques solaires. Cette année encore, le Cespharm, partenaire de la campagne, met à la disposition des pharmaciens des outils d’information (brochures, affiches…). Plus d’informations et commande en ligne, cliquez ici .

En savoir plus

Inpes

Prevention-soleil.fr

Le DP en chiffres

  • Officines raccordées : 21 716
  • DP créés : 21 110 811

Au 09/07/2012