Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Journée nationale de réflexion sur le don d’organes

Cette année, la Journée nationale dédiée au don et à la greffe d’organes change d’appellation, pour s’ouvrir à la reconnaissance aux donneurs.

 

L’objectif ? Remercier les donneurs, décédés et vivants, ainsi que leurs proches, de ce geste de générosité qui permet de sauver chaque année plusieurs milliers de vies.

 

Alors que le nouveau plan greffe 2012-2016 réaffirme la greffe comme une priorité de santé publique, cette Journée vise à inciter chacun à se positionner et à partager son choix avec ses proches sur le don de ses organes après sa mort. À cet effet, une campagne est lancée par l’Agence de la biomédecine, sous la signature « Don d’organes : pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ».

 

La Journée aura lieu le 22 juin, et un large dispositif d’information est déployé du 10 au 30 juin : spots télévisés et radios, actions sur les réseaux sociaux. Le site www.dondorganes.fr  propose de nouvelles rubriques pour aider à aborder le don d’organes avec ses proches, ainsi qu’une une infographie restituant 20 ans de greffe d’organes en France au travers de chiffres clés (nombre de personnes greffées, évolution de l’âge moyen d’un receveur, activité de prélèvement…).

 

Le Cespharm s’associe à l’Agence de la biomédecine pour relayer cette Journée auprès des pharmaciens, et met à leur disposition une affiche et un guide qui comporte la carte de donneur d’organes et le formulaire d’inscription au registre national des refus.

En savoir plus

Document Cespharm - Don d'organes
C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°15

Feuilleter le journal

A savoir

Recommandations voyageurs 2012

 

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2012 ont été publiées le 29 mai dernier. Les chapitres consacrés aux mesures de protection personnelle antivectorielle et à la prévention de la maladie thrombo-embolique liée à un voyage aérien ont été enrichis. Le tableau relatif à la chimioprophylaxie antipaludique recommandée selon les pays a aussi été actualisé.

 

Comme chaque année, le Cespharm met à la disposition des confrères une brochure à remettre au public rassemblant les principaux conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger. Ce document est disponible sur commande sur le site du Cespharm .

 

Pour en savoir plus :

InVS-BEH n° 20-21  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 677
  • DP créés : 20 664 863

Au 11/06/2012