Prélèvements sanguins réalisés en laboratoire médical : ce qui change

Prélèvements sanguins réalisés en laboratoire médical : ce qui change

Les caractéristiques des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical ont été précisées dans le décret du 6 avril 2012 publié au Journal officiel du 8 avril.

 

 

Ce texte définit également les conditions d'organisation des épreuves du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins que doivent détenir ces professionnels. Ce texte étend aux laboratoires de biologie médicale privés les lieux de stage inclus dans ces épreuves.

 

Il précise enfin les qualifications requises des techniciens de laboratoire médical relevant de l'Établissement français du sang (EFS) pour effectuer des prélèvements sanguins, ainsi que pour distribuer et délivrer les produits sanguins labiles.
Les techniciens de laboratoire médical relevant de l’EFS disposent toutefois d'un délai d'un an pour obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence désormais requise.

 

Parallèlement à ce décret, l’arrêté du 6 avril 2012, publié au Journal officiel  du 8 avril, indique que cette attestation est celle de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau II.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°14

Feuilleter le journal

A savoir

Convention pharmaceutique : l’arrêté est paru

L’arrêté portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires et l’assurance maladie est paru au Journal officiel du 6 mai 2012. Ce texte conventionnel avait été signé par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et trois syndicats de pharmaciens d’officine le 4 avril dernier.

 

Pour en savoir plus : 

Arrêté du 4 mai 2012 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 660
  • DP créés : 20 262 594

Au 13/05/2012