SISA : parution du décret manquant

SISA

Les Sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) ont été créées par la loi n°2011-940 du 10 août 2011 modifiant la loi HPST de 2009.

 

Elles sont régies par le Code civil et par le Code de la santé publique. Elles peuvent être constituées entre des personnes physiques exerçant une profession médicale, d’auxiliaire médical ou de pharmacien et ont notamment pour objet l’exercice en commun d’activités. La définition complète de ces activités ainsi que la liste des mentions devant figurer obligatoirement dans les statuts étaient suspendues à la parution d’un texte d’application.
C’est chose faite avec le décret n°2012-407 du 23 mars 2012 publié au Journal officiel le 25 mars 2012. A l’heure où la réforme du système de santé engage les professionnels à davantage de collaboration, ce texte était très attendu pour compléter le dispositif.

 

Les activités pouvant être exercées en commun par les associés avaient besoin d’être précisées. S’agissant de  l’éducation thérapeutique du patient et de la coopération entre professionnels de santé, le décret renvoie simplement aux textes législatifs les régissant, à savoir respectivement les articles L.1161-1 et L.4011-1 du Code de la santé publique. Il est plus détaillé sur la coordination thérapeutique qui est entendue comme les « procédures mises en place au sein de la société ou entre la société et des partenaires, visant à  améliorer la qualité de la prise en charge et la cohérence du parcours de soin » .

 

Le décret précise que, lorsque les statuts sont établis par acte sous seing privé, il en est établi autant d’exemplaires qu’il est nécessaire pour l’exécution des diverses formalités requises et qu’un exemplaire est remis à chaque associé. A noter que « l’exécution des diverses formalités » comprend le dépôt d’un exemplaire à l’Ordre dont relèvent les associés, comme le prévoit la loi.

 

L’article suivant liste de manière exhaustive les mentions obligatoires des statuts.

 

Par ailleurs, le texte insiste sur le respect de l’indépendance professionnelle de chacun des associés et rappelle le principe de libre choix du praticien par le malade. Enfin, dans les maisons de santé constituées sous forme de SISA, le projet de santé doit être annexé aux statuts.

 

Le dispositif juridique étant maintenant complet, la pratique montrera comment les professionnels de santé se l’approprient, particulièrement pour les nouveaux modes de rémunération.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°13

Feuilleter le journal

A savoir

Le nouveau calendrier vaccinal a été publié le 10 avril 2012 dans le BEH n°14-15

Il introduit de nouvelles recommandations relatives à la vaccination contre la grippe saisonnière : extension de la recommandation vaccinale aux femmes enceintes et aux personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40. Il intègre par ailleurs des recommandations spécifiques pour les habitants de Mayotte concernant les vaccinations contre la tuberculose et l’hépatite B.

 

Pour en savoir plus :

  InVS - BEH n°14-15  

  Cespharm - Calendrier vaccinal 2012

Agenda

Semaine européenne de la vaccination (21 au 27 avril 2012)

Cette année, l’accent sera mis sur la vaccination des adolescents et des jeunes adultes. Coordonnée en France par le Ministère chargé de la santé et l’Inpes, cette manifestation sera l’occasion de rappeler au public les recommandations vaccinales, et de le sensibiliser à l’importance de mettre à jour ses vaccinations.

Les outils édités à cette occasion sont disponibles à la commande sur le site du Cespharm .

En savoir plus : www.semaine-vaccination.fr

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 637
  • DP créés : 19 773 837

Au 16/04/2012