Enquête UFC-Que Choisir sur l’automédication : la France n’est pas une exception

Enquête UFC-Que Choisir sur l’automédication

Dans l’optique de pointer une prétendue aberration française dans sa récente étude sur l’automédication,

l’organisation de consommateurs UFC -Que choisir ? affirme que « le monopole officinal sur l’automédication est une exception en Europe », qui ne concerne plus que trois pays de l’Union. Elle commet ce faisant une lourde erreur d’appréciation et diffuse une information inexacte fondée sur des sources incertaines.

 

En effet, les médicaments non soumis à prescription obligatoire* sont uniquement en pharmacie dans 13 pays sur 27 (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, France, Grèce; Lituanie, Luxembourg, Malte; Slovaquie, Espagne), qui représentent 48% des états membres, 48% de la population européenne et 56% des officines du territoire de l’Union (Source : Groupement pharmaceutique de l’union européenne - Bruxelles, mars 2012).

 

 

* Les compléments alimentaires, vitamines, produits à base de plantes (tisanes, etc), ne sont pas retenus lorsqu’ils ne sont pas considérés comme des médicaments dans l’état-membre. Les substituts nicotiniques sont vendus en dehors des pharmacies en Finlande depuis 2006.

En savoir plus

Carte-OTC-Europe.pdf
C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Le journal n°13

Feuilleter le journal

A savoir

Le nouveau calendrier vaccinal a été publié le 10 avril 2012 dans le BEH n°14-15

Il introduit de nouvelles recommandations relatives à la vaccination contre la grippe saisonnière : extension de la recommandation vaccinale aux femmes enceintes et aux personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40. Il intègre par ailleurs des recommandations spécifiques pour les habitants de Mayotte concernant les vaccinations contre la tuberculose et l’hépatite B.

 

Pour en savoir plus :

  InVS - BEH n°14-15  

  Cespharm - Calendrier vaccinal 2012

Agenda

Semaine européenne de la vaccination (21 au 27 avril 2012)

Cette année, l’accent sera mis sur la vaccination des adolescents et des jeunes adultes. Coordonnée en France par le Ministère chargé de la santé et l’Inpes, cette manifestation sera l’occasion de rappeler au public les recommandations vaccinales, et de le sensibiliser à l’importance de mettre à jour ses vaccinations.

Les outils édités à cette occasion sont disponibles à la commande sur le site du Cespharm .

En savoir plus : www.semaine-vaccination.fr

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 637
  • DP créés : 19 773 837

Au 16/04/2012