Biologie médicale : recommandations du Conseil central de la section G pour la création et le fonctionnement d’un site Internet

Biologie médicale : recommandations du Conseil central de la section G pour la création et le fonctionnement d’un site Internet

Outil d’information favorisant l’échange direct avec le patient, Internet est devenu une réalité pour un grand nombre de professionnels de santé.

 

Les pharmaciens biologistes n’échappent pas à la règle. De nombreux laboratoires de biologie médicale disposent de leur propre page web. Toutefois, si l’utilisation d’un site peut améliorer le service rendu aux patients, son contenu doit être rigoureusement encadré.

 

En s’appuyant sur les dispositions du Code de la santé publique applicables aux pharmaciens, le Conseil central de la Section G de l’Ordre national des Pharmaciens a ainsi formulé un certain nombre de recommandations aux pharmaciens biologistes qui souhaitent créer ou perfectionner le site Internet de leur laboratoire de biologie médicale. Ces recommandations ont été approuvées par le Conseil national lors de la séance administrative du 30 janvier dernier.

 

Un rappel des règles de déontologie

 

 En préambule, le Conseil central de la section G rappelle que le site Internet du laboratoire de biologie médicale doit rester un espace délivrant des informations de qualité au public, aux patients et autres professionnels de santé dans le respect des principes déontologiques.

Pour mémoire, l'article L.6222-8  du Code de la santé publique dispose :
"Toute forme de publicité ou de promotion, directe ou indirecte, en faveur d'un laboratoire de biologie médicale est interdite.
Toutefois, l'information scientifique auprès du corps médical et pharmaceutique ainsi que les indications relatives à l'existence et à la localisation du laboratoire de biologie médicale publiées au moment de l'ouverture de celui-ci ou de ses sites et la mention de l'accréditation du laboratoire ne constituent pas une publicité ou une promotion au sens du présent article".

 

 Il est également recommandé au pharmacien biologiste de faire figurer sur le site des mentions qui permettent d’identifier le responsable de l’établissement, de présenter le laboratoire et les biologistes médicaux y exerçant. En revanche, les forums et les liens publicitaires sont à proscrire.

 

Enfin, le Conseil central de la section G conseille aux pharmaciens biologistes de veiller aux types de résultats qu’ils mettent en ligne. Ainsi, les résultats d’examens mettant en jeu le pronostic vital ne devraient pas être consultés par les patients sur Internet, mais remis en mains propres aux patients lors d’un entretien particulier.

 

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au Sommaire

Feuilleter le journal

A savoir

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2012 : Postulez dès maintenant !

La date limite de dépôt de candidatures pour le prix de l’Ordre et pour le prix du Cespharm est fixée au 30 juin 2012 (envoi du dossier au secrétariat de la présidence du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, 4 avenue Ruysdaël – 75379 Paris Cedex 08).

 

Pour en savoir plus :

  Règlement du prix de l'Ordre  

  Règlement du prix du Cespharm

Agenda

6ème Journée française de l'allergie, 20 mars 2012

Organisée par l’Association Asthme & Allergies, cette journée vise à mobiliser et à informer le grand public sur les allergies. Cette année, le thème de la Journée est « Allergies : à l’intérieur aussi ! ».
En savoir plus : Asthme & Allergies association , Cespharm

 

Journée Arrêt Cardiaque, 3 mai 2012, Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 21 582
  • DP créés : 19 190 201

Au 12/03/2012